samedi 26 mai 2012

C'est maintenant !

(Quelque part sur cette photo se trouve notre président Basile, saurez-vous le retrouver ?)

La semaine dernière s'est tenu à Belfort le synode qui inaugurait la vie commune entre l'Eglise réformée de France et l'Eglise évangélique luthérienne de France, au terme d'un long processus, complexe et souvent technique. Aujourd'hui, il nous reste à vivre cette Eglise et à porter au-delà de son seuil ce qui est la Bonne Nouvelle pour nous et pour chacun. Quelle aventure, quelles aventures en perspective !
Nous vous invitons à aller voir le blog consacré à cette union (clic) ; il est très bien fait, plein de photos (notamment celle des 8 nouveaux ministres), de textes, de vidéos, allez donc y butiner !
Ici, nous reproduisons le message du synode, adressé aux paroisses et aux ministres de nos Eglises.


Frères et sœurs.
Nous venons de vivre un temps de grâce. Désormais, une nouvelle page de la vie de nos Eglises ou plutôt : de la vie de notre Eglise – s’ouvre devant nous.
Réunis à Belfort, nos deux synodes ont adopté les textes qui organiseront la vie de l’Eglise protestante unie : Constitution, Statuts, etc. L’objectif fixé par nos synodes réunis à Sochaux en 2007 est donc atteint : l’Eglise protestante unie de France - Communion luthérienne et réformée existera pleinement en 2013 !
Ce pas décisif engage notre avenir commun. Il a été rendu possible par l’inlassable labeur des équipes qui depuis des années ont préparé ces décisions, par l’engagement des assemblées locales et des conseils presbytéraux, par le travail méticuleux des synodes régionaux et de l’Assemblée préparatoire commune. Nous sommes redevables les uns aux autres de cette réussite et nous pouvons mutuellement nous en féliciter.
Mais, ensemble, c’est à Dieu que nous voulons exprimer notre reconnaissance. « Ecoute ! Dieu nous parle... Oui, nous croyons que son Esprit nous conduit dans cette démarche d’hospitalité et de renouvellement. Oui, nous croyons qu’il nous appelle à être des témoins plus audacieux et plus confiants de son Evangile pour le monde. Oui, pour l’union qui se réalise et pour le chemin ainsi ouvert, à lui notre merci !
Dans quelques jours, lorsque les statuts de l’union nationale auront été déposés, l’Eglise protestante unie sera une réalité juridique. A l’automne prochain, les associations cultuelles adopteront leurs nouveaux statuts. En mars, les synodes régionaux éliront les instances régionales et leur délégation au synode national. En mai et juin 2013, nous célébrerons la naissance de l’Eglise protestante unie de France. 
Nous vivons d’une confiance reçue de Dieu, partagée, contagieuse. Cette parole de grâce première et dernière, c’est la bonne nouvelle que nous découvrons au cœur des Ecritures. C’est le message que la Réforme protestante a remis au premier plan. C’est une affirmation d’une pertinence inégalée aujourd’hui. Fondée sur cette confiance, l’Eglise protestante unie de France veut être une Eglise qui atteste de sa foi, une Eglise de témoins, une Eglise confessante.

A Celui qui peut, par la puissance qui agit en nous,
faire infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire, dans l’Eglise et en Jésus-Christ, de génération en génération et aux siècles des siècles ! Amen ! (Ephésiens 3, 20-21) 

Aucun commentaire: