mardi 12 février 2013

Que le doc ne tique

Imaginez que vous vous réveilliez un matin de vent à décorner une toute petite biquette avec dans l'idée de virer de votre liste de trucs à faire quelques-uns des trucs à faire. Au menu, rendre visite au médecin pour qu'il vous donne un certificat d'aptitude au service du ministère pastoral. Aujourd'hui ou un autre jour - autant y aller aujourd'hui. Vous nouez votre écharpe autour de votre petit cou délicat pour le protéger, lui au moins, des vilains microbes qui traînent, vous coupez le sifflet au journaliste qui tire les vers du nez d'un vaticaniste éminent (un vaticaniste est éminent ou il n'est pas), vous empoignez votre courage avec autant de mains que nécessaire pour cette tâche et vous mettez les bouts, direction le cabinet médical où vous auriez vos habitudes si vous aviez l'habitude de fréquenter les professions médicales. Ce qui, en l'occurence, n'est pas le cas. 
Le bon monsieur qui ouvre la porte de la salle d'attente ne vous est donc pas connu, et inversement. Il vous scrute par-dessus le bord de ses lunettes, vous serre la paluche et vous invite à vous asseoir. "Alors, qu'est-ce qui vous amène ?"
"Alors voilà, je suis étudiant en théologie et engagé dans le parcours qui mène au ministère de pasteur. Dans la liste des documents à réunir pour ce faire, il nous est demandé de passer devant un psychiatre, et de fournir un certificat médical délivré par un généraliste."
Ca n'a duré qu'une demi-seconde mais vous le jureriez : le doc a tiqué. 
"Un psychiatre ? Ah oui remarquez, ça vaut mieux. Un pasteur, c'est comme un prêtre non ? protestant, un truc comme ça ? Oui, il vaut mieux qu'il ne se mette pas à dézinguer tout le monde au milieu d'un prêche." 
"..."
"Alors, il faut vérifier quoi ? La tension ?"
"Oui, la tension essentiellement... Enfin vous pouvez juste mettre que je suis apte au service, ça ira très bien."
En vous patouillant ensuite selon les règles du jeu médical, le doc ne cesse de vous zieuter et vous sentez qu'une question lui brûle les lèvres au milieu d'une barbe à fois hirsute et bien taillée (c'est un exploit). Il finit par se décider entre palpation de la rate (ça chatouille) et prise de la tension (complète). 
"Mais ça vous a pris comme ça, à votre âge ?"
Vous repartez en rigolant dans le joli vent de bientôt printemps, tout à fait insoucieux des microbes. La route vers le ministère pastoral est semée de rencontres étonnantes. (Toute ressemblance avec des personnes réelles serait bien sûr tout à fait fortuite.)

Aucun commentaire: