lundi 18 février 2013

Carême


Ce dimanche ont commencé sur France Culture les conférences de Carême, conférence protestante de 16h à 16h30 et catholique ensuite, moments pour réfléchir ensemble. 
La conférence donnée en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le vicaire général Mgr Bruno Lefèvre-Pontalis sous le titre "Croire, une chance pour tous" avait des accents étonnamment barthiens (clic). Côté protestant, on méditera au cours de ces 6 dimanches en compagnie des pasteurs Marianne Guéroult, Pascal Hubscher et Alain Joly sur le thème "De la révolte à l'espérance, Job !" (clic pour réécouter, télécharger le texte de l'émission ou podcaster). Cette première conférence portait sur l'éternelle question du mal : impossible de répondre à "pourquoi", et pourtant une infinie espérance peut naître... 


Quarante Jours nous sont donnés : comme un temps de chance. Quarante Jours pour nous lever de notre fatigue. Quarante Jours pour éveiller notre impatience. Quarante Jours pour regarder le Christ, qui nous rejoint dans notre faiblesse. Quarante Jours pour nous relever de l'accablement permanent qui alourdit notre quotidien. Quarante Jours pour avancer avec Jésus et laisser son Esprit nous insuffler la bonne nouvelle de son Évangile. Quarante Jours pour avancer avec lui et semer de façon visible, tangible sa parole et son amour. Quarante Jours pour avancer avec le Christ.
Avancer avec le Christ est ce aussi simple ? Cela mérite réflexion. Cela vaut bien 40 jours de recul, de retrait, pour bien peser ce en quoi on s’engage à la suite du Christ.

Aucun commentaire: