jeudi 20 septembre 2012

Intrégr...ation

Ecureuil. Qui dort.
Intrégr..., il faut le rappeler en ces temps troublés, ne se termine pas nécessairement par ...iste. Il y a aussi l'intégrale, l'intégrité et l'intégration. Par chez nous, il arrive que la première soit celle des OEuvres de l'un ou l'autre des Réformateurs plutôt qu'un truc mathématique ; la seconde, qu'elle soit physique ou qu'elle soit une valeur morale (l'intégrité, je veux dire), c'est un truc vachement bien, en gros. Quant à la troisième, par chez nous, on doit vous avouer tout rougissants qu'on n'en fait pas nécessairement passer le concept par le filtre de la théologie. Enfin notre premier mouvement, mettons, sera surtout de compter nos cacahouètes pour savoir s'il y en aura assez pour que tous les nouveaux et tous les anciens se sentent également accueillis et que les uns comme les autres sachent, par l'expérience vécue, qu'ils sont intégrés à la même communauté étudiante. 
Après, on fera bien de la théologie. Mais avant, donc, on partage les cacahouètes, le poulet au curry, le gâteau au chocolat, les roses des sables, la mousse au chocolat, la salade de fruits et la coupe de poires aux spéculoos (tout ça, sauf les cacahouètes, fait maison), on écoute la musique que de talentueux musiciens (maison, eux aussi) nous offrent généreusement et on discute, beaucoup, sous le ciel plein d'étoiles par-delà les cimes des arbres où roupillent déjà les écureuils. D'anciennes conversations reprennent, de nouvelles naissent. C'était hier soir et ce fut bien beau. 
Alors certes, on s'inquiète un chouia à l'idée que l'Amicale qui porte tout ça (pour ce qui est des initiatives, parce que la mise en oeuvre, tout le monde y participe allégrement, il suffisait de voir les "nouveaux" porter les tables de la salle Bois hier soir jusque sous les arbles centenaires pour s'en convaincre), que l'Amicale, donc, va bientôt se transformer pour ne pas disparaître (AG le 10 octobre, n'oubliez pas !) et qu'on ne sait donc pas comment la nature, qui a horreur du vide, ou la théologie, qui nous porte à l'optimisme, vont nous permettre de combler le vide laissé par le départ de certains en attendant l'arrivée des autres. Pardon pour cette phrase à rallonge, les rallonges c'est quelque chose justement qui se chasse intensément par chez nous en ces débuts d'année pour brancher tous nos appareils informatiques, électroniques et éclairagiques, ça doit être ça. On s'inquiète, disais-je. Enfin pas tant que ça. On a toute confiance dans les nouveaux qui ont l'air tout à fait dynamiques et joyeux. Donc, les nouveaux, on vous attend au Conseil de l'Amicale, avec votre dynamisme et votre belle humeur ! C'est ainsi que se poursuivront les dialogues, les apéros et les nombreuses rencontres que nous espérons pour cette année.
Alors à nouveau, nous vous disons à tous "sentez-vous accueillis". Et par là, les amis, on commence déjà à faire de la théologie. Et ça, c'est pas pour des cacahouètes qu'on vous le dit.
PRG

Aucun commentaire: