vendredi 4 mai 2012

Amoureux au ban public


(L'Amicale se fait le relais d'appels qui nous semblent résonner avec ce que nous avons à dire, en tant que chrétiens, sur notre engagement dans la Cité. A chacun ensuite de se faire son opinion et de juger de son propre engagement.)

La Ligue des Droits de l'Homme de Montpellier, la Cimade et le collectif des Amoureux au ban public vous invitent à la projection-débat du film de Nicolas Ferran sur les couples franco-étrangers "Les Amoureux au ban public" le 20 mai à l'Utopia à 10h30. Ce documentaire donne à voir des témoignages émouvants de couples mixtes dont l'un des conjoints est sans papiers. Nicolas Ferran, qui a lancé ce collectif de défense des conjoints de français en 2007, sera présent.

Sur ce film, voir le lien suivant : http://amoureuxauban.net/film/

Au nom de la lutte contre les “mariages blancs” et de la “maîtrise” de l’immigration familiale, releguée au rang peu envisable d’”immigration subie”, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des lois et des pratiques administratives.

Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l’expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l’opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d’obtenir le respect de leurs droits.

Dans les mairies, les consulats, les préfectures, les commissariats, on découvre alors l’extraordinaire complexité des procédures, une confrontation jusqu’à l’absurde avec une législation qui a ajouté des contrôles aux contrôles, des conditions aux conditions, et toujours plus d’arbitraire, d’intrusion dans les choix de vie personnels de ces couples. Leurs témoignages ne relatent pas des dysfonctionnements exceptionnels. Ils mettent à jour une véritable politique répressive qui a décrété la mise au ban des couples franco-étrangers dans notre pays.

* Horaires: A partir de 9h45: petit-déjeuner sur place. Projection à 10h30 suivie d'un débat avec Nicolas Ferran. Durée du film: 1h10. Tarif: 3,5 euros

1 commentaire:

Eloïse a dit…

Oh, moi ça m’intéresse ! (oui, c'est un peu à l'heure du culte, oui...)! Qui d'autre ?!