dimanche 13 mai 2012

Interrogatoire.

-Et donc, toi, tu fais quoi sur Montpellier ?
Nooon ! Nooon ! J'ai pas envie de répondre, j'ai pas envie de répondre.
-Je suis étudiante. Quel beau ciel d'été !
-Ah oui, en quoi ?
-Hé bien, la fac est pas loin d'ici, sur le boulevard un peu plus haut...tu vois l’intersection ? Hé bien, tu continues, et puis à droite, tout de suite...
- D'accord. Mais tu fais quoi ?
Ok. Y lâche pas l'affaire, hein.
- Hum, de la théologie...tu connais ?

(compilation de questions / réponses réelles, sans trucages)

-La théologie ? L'étude du thé, c'est ça ?
-(…)

-Hé toi qu'es en théologie, tu savais que le mot théorie ça venait de Dieu ?
-Ha bon, euh comment ça ?
-Si, si, je t'assure !!!

-Et donc, c'est tes amis les gens dans la rue en costard qui veulent toujours nous donner un livre ?
-Ah, les mormons ? ou les témoins de Jéhovah ?

-Et tu as déjà lu des passages de la Bible ?
-Euh, oui, en fait c'est ce que j'étudie principalement.
-Ah, ok, et tu me conseilles de la lire du coup ?
-Tu fais bien comme tu veux.

-Et, du coup tu sais à quoi ressemble le Paradis ?
-Je, euh, non, non. Oh et puis l'Paradis tu sais...

-Une fois j'ai voulu lire la Bible, du début à la fin. Puis ça m'a soulé, j'me suis arrêté à Abraham. Comment tu fais toi ?
-Mais enfin...je n'ai jamais lu la Bible d'une traite !

-Hé, du coup, si je te sors n'importe quel verset tu sais me le réciter ?
-Non.
-Ah, mais ça sert à quoi tes études alors ?

-Les Protestants. C'était à je sais plus quel siècle, un type, qu'aimait pas qu'on fasse payer. Non ?
- 16ème siècle ? Luther ? Les indulgences ? c'est ça dont tu me parles ?

- Mais t'es bonne soeur, enfin, j'veux dire, t'as fait voeux de chasteté ?
- A ton avis ?!
- Ouais, non. En fait, ça me paraît bizarre une bonne soeur qui boit de la bière.

Tout ça pour dire quoi ?
Pour dire que les instants où on se sent compris, à l'extérieur de la fac, à l'extérieur de l’Église, sont rares.
Mais comme l'important c'est que ça se discute, j'ai l'impression d'avoir fait mon boulot quand, au moment de partir, quelqu'un me dit "Tu sais, tu m'as fait changer de regard sur l’Église, sur Dieu. Merci".
ED

2 commentaires:

V-Presidus a dit…

Eh ben voilà, ça c'est de l'évangélisation/témoignage à la Réformée !! J'adhère, j'adore ! La présence, la rencontre, tout ce que j'apprécie théologiquement ! C'est pas toujours confortable, mais ça me met plus à l'aise que de faire le tour d'une ville en priant pour elle...

Pascale a dit…

Magnifique ! et tellement familier... L'évangélisation dans les bars, ça devrait être un sujet d'étude, tiens. Ah oui, tiens ! Quand la parole passe malgré nous et au fond des verres...