vendredi 31 août 2012

Un jour en colonie...


En ce moment, sur ce blog, nous voyageons beaucoup. Après une escapade dans l’Est de la France, puis en Grèce, je vous propose de vous envoler pour la Lozère. Oui, c’est moins glamour, je vous l’accorde. Mais on m’a souvent posé la question suivante : « tu nous parle souvent de tes camps que tu fais : mais ça se passe comment une journée ? » ainsi, sur ce billet je vous raconte comment se passe une  journée à Grizac, un hameau situé prés de la commune du Pont de Montvert, qui accueille chaque été plus de 100 enfants. Pendant ce mois de juillet, il y a environ 70 enfants, répartis en trois tranche d’âge : 6-8 ans, 9-11 ans, et 11-14 ans. Je m’occupais d’animer ces derniers, les pré-ados donc. Attention, on se projette dans le temps, c’est parti !

« Dring, dring, drinnnnnnnng ! »
« pfffffffff…. »
Dans ma tente, je m’étire : il fait déjà jour, le soleil commence a transpercer la toile. Quelle heure est-il ? Je regarde machinalement l’heure sur mon portable : 7h15. Je retrouve mes vêtements, je m’habille, sort de la tente : le soleil berce déjà, mais il fait un peu frais : on est quand même à 1000M d’attitude…
A 7h30, je retrouve les courageux de l’équipe d’animation et de l’équipe technique pour le Rendez-vous du matin : un partage sur un texte biblique, autour d’un café. Nous discutons et nous prions : indispensable pour que notre journée se passe sous le regard et la protection du Seigneur. 

8h, la majorité de nos jeunes sont levés. Nous tirons les derniers du lit pour le petit déjeuner. 
Après, c’est l’heure du rangement : j’ai de la chance, avec mon groupe, ils sont plutôt grand, donc ça passe. Même si, en ce qui me concerne, je suis loin d’être en modèle là-dessus…

A 10h, c’est la première activité du matin : aujourd’hui, on poursuit les travaux manuels. Toutes les tranches d’âges sont réunies. Dans mon groupe, les enfants approfondissent leurs œuvres d’art en poterie et en terre glaise. Ce qu’ils font est autour des planètes, des étoiles, des galaxies, car c’est le thème de notre camp pour les grands jeux. A la fin, les enfants qui le veulent pourront exposer leurs œuvres à la journée parents (le dernier jour, où tous les parents viendront) et bien sûr, ils pourront repartir avec.
Une heure après, à 11h, c’est le temps spirituel, moment fort de la journée. Il commence, avec tous les enfants et les jeunes par un important moment de chants et de louange. On chante donc plusieurs chants, orientés jeunesse (mais pas uniquement !) accompagnés à la guitare, au piano, aux percussions, voir à la flûte traversière… Ensuite, le pasteur fait une brève introduction sur le thème de la discussion  que nous allons avoir dans les différents groupes. Le fil rouge pour les temps spirituels pendant ce camp est « qui est ce Dieu ? » A travers plusieurs textes bibliques, nous explorons les multiples « facettes » de Dieu et de Jésus. Aujourd’hui, le thème abordé est « un Dieu qui dépasse la mort » nous parlons donc de la mort et de la résurrection de Jésus. Pendant que le groupe des plus jeunes entendent une histoire tirée de celle des brigands sur la croix avec Jésus, mon groupe, celui des pré-ados, s’attable sur le récit de la résurrection de Jésus dans Mc 16, après que l’on l’ai lu. 
Nous débattons par petits groupes sur les questions suivantes :
- la mort de Jésus pour vous as-t-elle un sens ? Pourquoi est-elle importante
-A sa résurrection, comment réagissent les personnes qui sont au tombeau ? 
- Pourquoi les femmes sont-elles mises tant que cela en avant ?
- Jésus nous dit d’annoncer sa résurrection à la terre entière. Est-ce que vous en parlez autour de vous ? Comment ça se passe ?
Ces questions ne sont pas exhaustives bien sûr, elles servent à avoir un fil conducteur dans la discussion. Il est évident que chaque jeune peut parler en toute liberté, ainsi que poser ses questions. Une place est faite à la fin à la prière. On se rend d’ailleurs compte que plus le camp avance, plus les temps de discussion se rallongent. Bon signe !

A 12h15, c’est le repas. Nous le prenons par tranche d’âge séparés. Après le repas, il y a une heure de temps libre ou ils en profitent pour se défouler, puis de 13h30 à 14h30, temps calme, pour les petits dans les chambres, pour les pré-ados près des tentes. Ce temps-là est souvent difficile à gérer, mais il est indispensable, car c’est le moment de la journée où il fait le plus chaud. Il faut prendre également des forces avant l’activité de l’après-midi… Pendant que deux animateurs surveillent le bon déroulement du temps calme, les autres se retrouvent au « café partage »Un moment où l’on se retrouve entre les animateurs et le personnel technique pour chanter quelques chants et entendre un ou deux témoignage de l’un d’entre nous sur sa rencontre, sa relation son cheminement avec Dieu. Aujourd’hui, c’est une animatrice du groupe des petits qui nous raconte qu’elle a décidé de se faire baptiser à la suite d’un rassemblement pour jeunes chrétiens, endroit où elle a redécouvert l’Evangile quelques jours après avoir vu un drame sous ses yeux. Témoignage émouvant.

A 14h30, c’est l’activité de l’après-midi, souvent un grand jeu. Nous partons notre groupe, les pré-ados, dans la forêt après une petite demi-heure de marche. L’activité de l’après-midi est de se préparer au troisième grand jeu qui aura lieu le lendemain. Notre groupe va être le groupe des « méchants » : ils ont volés le moteur à réaction du vaisseau spatial, ce qui empêche les habitants de la planète « vlourp » (planète où nous sommes, dans l’imaginaire) ainsi, nous ne pouvons pas retourner sur terre. Cependant, certains de nos membres sont prêts à négocier, ils peuvent avoir quelques pièces détachés qui peuvent être soudoyées, mais il faut qu’ils les gagnent en attrapant ceux qui les ont, et en les trouvant dans leurs poches. C’est le principe du « douanier-contrebandier » ! Nous avons donc, avec nos jeunes, repérés les lieux stratégiques où se dérouleront le jeu, vu le lancement, attribués les rôles… Et nous avons aussi fait, grand moment, une simulation du jeu ! Divisés en deux groupes, chacun à donc pu jouer les deux rôles. Nous avons donc réalisés un « cocktail explosif » avec des jeunes que nous avons mis en situation de responsabilité, tout en conservant un côté ludique. C’est important pour nos pré-ados qu’ils sentent qu’ils sont mis en valeur !

Après avoir goûter sur place, nous rentrons à la colo, il est 17h passés. Nous avons donc maintenant un temps libre, ponctué du temps des douches. Ce temps-là permet à chacun de souffler mais aussi de créer des affinités et des liens entre jeunes, avec  les animateurs… Les animateurs profitent également de ce temps là pour approfondir la relation avec l’enfant. Par exemple, moi je passe dans un groupe où ils jouent au foot, je tape quelques minutes la balle avec eux. Je vais ensuite voir un autre groupe entrain de chanter des chants accompagnés à la guitare ; nous chantons un peu ensemble. Un passage pour voir si tout se passe bien aux douches, puis je rejoins deux de mes collègues pour faire un point rapide sur la veillée qu’il y aura le soir même.
Déjà 19h : c’est l’heure du dîner. Nous le prenons, puis passons à la veillée. C’est une veillée que nous faisons en commun avec le groupe des grands colons (9-11 ans). Il s’agit d’un tournoi de match d’improvisation théâtrale : les groupes sont mélangés, et chaque groupe tire un sujet au sort, souvent ambigu ( ex : L’incroyable Hulk au sport d’hiver )  et doit le jouer. Ils ont 3 minutes de préparation et deux minutes pour passer sur scène. On rigole bien, quelle imagination peuvent avoir ces enfants ! moi je fais le présentateur, pendant que deux animateurs regardent en surveillant si tout se passe bien, 5 autres personnes sont membres du jury. Une fois la prestation terminée, ils attribuent une note. Les deux équipes ayant la meilleure note jouent la finale.
Voilà, la veillée est terminée. Le groupe des 9-11 ans va se coucher, le nôtre reste un peu, on chante quelque chants, on finit par une prière libre, puis, dans les tentes. Il est un peu plus de 22h. Le coucher c’est souvent difficile : il faut être ferme, dans les tentes, on se dépêche, on se tait…
Un animateur reste de garde, les autres vont à la réunion. A la réunion, nous faisons d’abord un tour de table : comment s’est passé la journée dans les différents groupes ? Qu’est ce qui a été positif, négatif ? Y’a-t-il eu des problèmes ou des points importants à soulever ? Ensuite, nous faisons notre propre bilan en équipe, et nous récapitulons pour la journée du lendemain : qu’est ce que nous avons prévu ? Qui fait quoi ? 23h15 : c’est enfin le « 5éme » moment de détente entre animateurs autour de nourriture et boissons. On discute, on rigole, on essaye de parler d’autre chose que de la colo, même si c’est souvent ce qui reviens sur la tapis. Normal, on est encré dedans… Vers minuit, nous allons prendre notre douche, puis nous nous couchons Nous faisons un rapide tour des tentes, pour vérifier s’il n’y a pas de bruit. Ça va, tout est calmes. Derniers bavardages et chuchotages dans la tente, il est plus de minuit quand nous nous endormons. Nous sommes fatigués. Environ 7h à dormir et encore 4 jours à tenir sur ce rythme.


On peut donc, après avoir vu cela se demander : qu’est ce qui te motive à animer ces camps ? C’est fatiguant, parfois difficile, c’est beaucoup de responsabilité… C’est vrai. Et quelques fois, tellement on en a marre, on se demande ce qu’on fait là. Mais le plus important est dans ce qu’on vit, ce qu’on partage : le sourire des enfants, notre joie de les voir s’épanouir. La bonne ambiance qui se créée, dans un cadre magnifique. Des souvenirs forts, des répliques cultes (par exemple, question que m’a posée une fille de 13 ans : « Simon, pourquoi quand tu parles des fois tu bégaye alors que quand tu pries ou que tu lis la bible, tu parles de manière fluide ? ») et au final une ambiance de groupe forte, un sentiment d’un travail bien fait quand tu vois que l’enfant a progresser. Une nostalgie qui se créé, et quelques mois après quand tu y repense tu ne rêves que d’une seule chose c’est de… repartir l’année prochaine ! Ce sera surement le cas pour moi !

Simon 



Aucun commentaire: