mercredi 18 janvier 2012

Cluedo


Aujourd'hui à la Faculté, c'était un grand jour.

D'abord parce que la grande braderie de livres se poursuit avec toujours la même assiduité des étudiants, dont certains remplissent des cartons entiers d'ouvrages savants et de livres en tous genres, pour presque...pas un clou !
Ensuite, il ne faut pas l'oublier, parce que le mercredi, c'est le jour de l'apéro, on vous en parle assez pour que vous vous en souveniez maintenant ! Et il faut bien l'avouer, l'apéro a beau avoir lieu tous les mercredi, on ne s'en lasse pas. C'est en général le clou de la journée (ou de la soirée) !
Mais aujourd'hui, c'était une première. Oui, vous vous en doutez, le mercredi, c'est jour de sortie des nouveautés cinématographiques, mais aujourd'hui, je vous assure que les sorties au cinéma ne valaient pas un clou en regard de ce qui nous est arrivé.
Oui, enfin, aujourd'hui, croyez-le ou non (believe it or not diraient certains), nous avons planté des choux...(?!) Euh non des clous !! Etrange n'est-ce pas ? En fait, à tout bien réfléchir, nous avons surtout dessiné des clous.

Je m'imagine déjà vos mines décomposées à l'idée qu'en Faculté de théologie on puisse dessiner (ce qui habituellement relève du primaire, ou du secondaire, à la rigueur des Beaux Arts, mais certainement pas de la théologie), et bien davantage encore qu'on dessine des clous !!

Et pourtant, à l'IPT, on a l'habitude d'être dans les clous. Il faut dire qu'en théologie, les clous ça nous connaît ! Ben oui, chacun sait que le protestantisme c'est une histoire de clous !!
Pour commencer, le père de Jésus...adoptif ou pas, peu importe...je parle de Joseph bien sûr...eh bien, il était charpentier !! Et un charpentier ça utilise des...clous !
Bon ensuite, l'initiateur du christianisme, son membre (ou ses membres?!) fondateur(s)..., eh bien si j'ose dire, on lui a cloué le bec... ou plus précisément, sans vouloir enfoncer le clou...on l'a...fixé, voilà on va le dire comme ça, on l'a fixé sur la croix avec des clous aux mains et aux pieds...
Enfin, un peu plus tard, le grand Martin...Luther qu'il s'appelait (Non, lui n'était pas luthier et n'avait aucune formation professionnelle en lien avec le bois) ; lui aussi a eu recours aux clous...pour placarder ses 95 thèses, histoire aussi de planter son clou, et faire de la concurrence à l'Eglise unique (et non pas Unie, entendons-nous bien!)
Vous constatez comme moi, que le protestant s'y connaît un peu en matière de clous !

Bref revenons-en à nos moutons après cet excursus (qui s'est presque apparenté à une excursion), restons dans les clous de l'histoire sans quoi je risque de vous perdre...et moi avec !

J'imagine que vous devez vous demander ce que nous avons fait avec ces clous dessinés! Allons, allons, un peu d'imagination, essayez de deviner.

Do you need a clue ?

Assez fait durer le plaisir, à force de vous parler de clous, je risque de vous faire devenir accro(c)s !

Aujourd'hui, nous avons écrit des mots composés de clous ! Et cette langue morte (restée clouée au 13ème siècle avant J-C), c'est l'Ougaritique : chaque élément d'une lettre s'appelle un clou (en lien avec la forme de l'encoche réalisée par le stylet dans l'argile). Et je vous confirme qu'en matière de clous, les protestants présents étaient plutôt très doués. Depuis ce cours, rien à faire, cette écriture en clous me tenaille, j'y repense à longueur de temps, j'en resterais presque cloué au lit, tiens !!

Voilà, vous savez tout. A présent que mon histoire qui ne valait pas un clou est finie, vous devez vous dire : Tout ça pour ça !!
Vous devez avoir une folle envie de crier Houuuuu !!!! Gare !!!! Hittiques...
Mais là encore, c'est une histoire de Proche au Riant en Sien (moi-même je n'ai pas encore tout compris, il faut dire qu'à force de taper sur le clou, on finit par lui faire perdre la tête !).

1 commentaire:

Pascale a dit…

Voilà le premier article d'une encycloupidie qui fera date, n'en doutons pas. Les ceusses qui fréquentaient Ferney et leurs copains vont pouvoir aller se rhabiller (en pantalon clouté), se mettre à la cuisine (au clou de girofle) ou mettre leur plume au clou pour en tirer des cloupinettes...
Comme dirait un héros de série américaine, you "nailed it" all right, Bro !