mercredi 25 janvier 2012

Sport-Etudes

Juvénal (et non pas juvénile) écrivit dans ses Satires « un esprit sain dans un corps sain ».
A la Faculté, nous essayons tant bien que mal d'appliquer cette maxime.
Côté esprit, nous avons les cours, les études, au cours desquels nous essayons de clarifier nos positions voire nos postures théologiques, nos convictions. Côté corps, il faut bien avouer que nous tentons aussi de le nourrir tout autant que notre esprit. Aussi nous le nourrissons au sens propre (apéros...), comme au sens figuré (Ah l'allégorie !!).

Pour ce faire, deux méthodes alternatives (mais non exclusives) s'offrent à nous.
La première, c'est bien évidemment la convivialité, que nous cultivons pour faire esprit de corps (c'est vrai que ça commence à devenir compliqué, là). Oui nous nous soutenons les uns les autres, nous tissons et entretenons des liens vrais, amicaux, et nous conversons en toute franchise les uns avec les autres.
La deuxième méthode, pour entretenir le corps, c'est le sport. Et dans ce domaine-là comme dans d'autres, tout le monde ne partage la même conception. Certains optent volontiers pour le sport canapés-boissons (je mets sciemment les deux noms au pluriel, les canapés étant aussi bien le bien mobilier sur lequel on s'assied que les délicieux petits toasts que l'on agrémente à sa façon) ; tandis que d'autres préfèrent pratiquer des sports d'extérieur, comme le volley (dont on ne saurait trop répéter que la séance a lieu le mercredi à 16 heures), et le football.

Venons-en donc à cette fameuse séance du mardi 24 janvier, soit un mois après le 24 décembre dont chacun sait que ce fut un marathon pour certaines personnes (il y a 2000 ans et des brouettes)...bref, je m'égare.

Hier donc, c'était jour de football à la Faculté. Et certains ont la faculté de nous faire sortir de la routine et de nos habitudes plus que d'autres. Et en la matière, il n'y a pas de doute, le Président (de l'Amicale) est la référence. Le match touchait à sa fin, l'équipe du Président (opposée à celle du Directeur des études) touchait au but, quand le dit meneur de l'Amicale s'effondra consécutivement à une action ponctuée de dribbles dont lui seul a le secret. Ce fut alors une autre partie qui débuta, et qui fit jouer l'esprit de corps qui nous habite tous (vous comprenez maintenant pourquoi j'en parlais tout à l'heure) pour conduire ce cher Président là où il se doit, histoire qu'on sache ce que sa cheville avait précisément...

Le Sport, les Etudes...

Au fait, il paraît que la citation de Juvénal n'est pas complète : il aurait écrit « il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain »...

A bon entendeur, salut !

1 commentaire:

Pascale a dit…

La rumeur court que notre doyen a proposé au Conseil de fac, avec beaucoup d'affection, de baptiser notre terrain de jeu (une fois que le terrain en sera stabilisé...) "Stade Basile Z.". Oyez oyez.