mercredi 4 janvier 2012

L'Autre Constance



La rédaction tient tout d'abord à préciser que le présent article n'a pas pour objectif de parler de la Tour de Constance située à Aigues Mortes (Gard), mais bien du signifiant "constance".                 
Pourtant, à bien y réfléchir, les deux pourraient bien être plus liés qu'on ne pourrait le penser au premier abord...mais ce n'est pas le sujet du présent billet. 

La constance est-elle une caractéristique divine, une caractéristique qui mérite que les théologiens se penchent dessus pour comprendre ce qui s'y joue ?

Il semblerait qu'à l'Amicale de l'IPT de Montpellier, les apprentis théologiens ont tranché. Et la réponse n'a pas tardé à être donnée ; le couperet est tombé, et...OUI, la constance mérite d'être considérée d'un point de vue théologique.

La constance (à ne pas confondre avec l'immuabilité) devrait ainsi, être considérée dignement par les théologiens, comme possible qualité de notre objet (ou sujet) d'étude qu'est Dieu (et l'ensemble du langage que l'on tient à son endroit).
Aussi la constance doit-elle aussi être la tâche permanente du théologien, qui doit, chaque jour, se questionner à nouveau sur les concepts théologiques, sur ses convictions personnelles...mais aussi travailler d'arrache-pied (ndlr :utiliser ici l'adverbe constamment relèverait de l'idéalisation du travail des étudiants) pour rendre à temps dissertations et autres devoirs, ou encore réviser efficacement pour coucher sur le papier ses connaissances, et sa propre théologie...

Mais l'Amicale ne s'est pas contenté de ce constat théorique ; elle a joint les actes à la parole en proposant l'évènement hebdomadaire (mais néanmoins toujours aussi apprécié) qui fait l'unanimité tant parmi le corps enseignant que parmi les étudiants ; je veux bien sûr parler des inénarrables Apéros de l'Amicale.
Par cet événement devenu régulier tout autant que fréquent, l'Amicale entend bien montrer l'exemple en matière de constance, et continue donc à vous convier chaque semaine à ce moment de (constante) convivialité !

L'Amicale souhaite donc à toutes et tous, un attachement constant à la tâche théologique, qui corrélativement offre des plages de repos constant, plages qui seront maintenues pour le bonheur (constant?) de tous les participants !

1 commentaire:

P-Clop't a dit…

L'important c'est d'être constant ;-)
Chapeau cher ami !