mardi 3 janvier 2012

Disputatio

Prenez une douzaine de théologiens. Epluchez, tournez, mettez à tremper dans de l'eau vinaigrée... Ah non, pardon, ça c'est la recette des pommes duchesse. Ou un truc du genre. 
Pour la recette de la disputatio, c'est à la fois plus simple et plus compliqué. Vous prenez une douzaine de théologiens à qui vous demandez de rédiger cinq thèses sur un sujet donné parmi les grands dogmes du christianisme (l'incarnation, le jugement dernier, le péché, le sacrement...), vous les laissez mariner un peu et puis vous les faites dorer à la poêle réagir les uns aux autres. Il y a des chances pour que ça attache ça discute sec. C'est que les dogmes, ça n'est pas neutre au regard de la foi. C'est même ça qui a permis de dire la foi de l'Eglise depuis toujours, et il semble que les grands débats se cristallisent là-dessus. Il faut apprendre à articuler sa pensée pour qu'elle soit compréhensible par les autres, à se donner les outils pour dire l'Evangile, et à avancer dans sa propre compréhension... de ce qui nous reste encore à comprendre. Au terme d'une journée très dense pour tous les participants, il reste sans doute une certaine frustration de ne pas avoir eu le temps d'aller au fond des choses, mais aussi l'envie de continuer à prendre le risque de la parole. Parce qu'ici peut-être plus qu'ailleurs, on peut faire le pari de la bienveillance de ceux qui se font face.
Alors la semaine prochaine, on remet ça ? ou on se regarde un Don Camillo ? tous les paris sont ouverts !

6 commentaires:

Eloïse a dit…

Ah je me reconnais sur l'image !
Je suis le gros en rouge, à gauche du groupe de 3 !
Lessivée, les yeux dans le vague, les cheveux gras, le coude sur sa Bible et puis t'façon ça sert à rien screugneugneuh on parle dans le vent, et puis les dogmes nom de nom !
Allez, c'est juste une mauvaise période à passer ! Bons exams / dissert' à tous !

Eloïse a dit…

PS : Je suis pour l'installation de sabliers dans les salles de classe !

P-Clop a dit…

Et l'abolition de toute espère d'évaluation en milieu universitaire... (pourtant même moi j'étais pas née en 68).
Courage à tous !

Eloïse a dit…

De Pense-Cloporte à Pause-Clope il n'y a qu'un pas ! Bises !

christophe a dit…

Promis je dirai moins de bêtises, le semestre prochain...en parlant moins, ça devrait pas être compliqué à tenir, comme promesse!

L'Amicale de l'IPT Montpellier a dit…

Prendre la parole est toujours un risque... mais si on ne la prend jamais on n'apprend pas à parler ! Continue, on te dira collégialement et fraternellement si tu dis (vraiment) des bêtises !