Eu égard à Mary Higgins Clark, un petit billet pour signaler la sortie de l'album du pasteur JEAN-CHRISTOPHE ROBERT, en poste à l'Eglise réformée française de Stockholm.
Certain diront: "Pas de pot: c'est de la musique de chambre". D'autres: "Le classique, c'est fantastique"...
Bref. Qu'en bons réformés, qu'on ait pris l'habitude de bouder ceux de chez nous qui ont des idées — comme Calvin et Barth — et piquer au voisin des trucs plus cool (qu'ils disent!) — comme Luther et Bonhoeffer — je remarque qu'on n'en a pas oublié pour autant de collectionner dans les bibliothèques de pasteurs la fameuse Dogmatique et l'Institution de la Religion Chrétienne.
Les temps ont un peu changé, mais la mentalité est demeurée: "Moi j'aime pas le hautbois" diront les Schtroumpfs grincheux ou les excités de la gratouille évangélique (qui n'évangélise, soit dit en passant, que celles et ceux qui sont déjà évangélisés!). "Moi j'adoooooooooooore cette classituuuuuude" diront les Schtroumpfs intellos et les bourgeois gentilshommes mondains à souhait (les bourgeoises gentilles-femmes existent aussi!).
D'autres enfin, des gens biens (style étudiants en théologie protestante) diront:
"Voilà un exemple intéressant pour réfléchir la manière de rejoindre nos contemporains de façon affichée (on voit le mot pasteur, un hautbois tenu en mains et un drôle d'habit derrière) mais sans connotations dissimulées comme les petites lignes en bas des contacts alléchants. Finalement, être "orthodoxe", n'est-ce pas être dans la droite voie, c'est-à-dire dans celle qui mène à autrui le plus simplement du monde? Dans ce cas, ce disque est réussi: la forme est le discours; la pochette est le disque; le hautbois est la voix; la musique est la prédication. Et pour le coup, tout le monde y a accès grâce à un savant mélange de répertoire .
Bref: pour une fois qu'un pasteur réformé français fait autre chose qu'un bouquin de théologie ... bon sang! Rien que pour ça, ça vaut la peine de plébisciter ce disque qui vous coûtera environ 13 euros dans les grandes surfaces de la toile mondiale.
Alors que votre "oui soit oui et votre non soit non"... mais après l'avoir écouté!
Arnaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire