jeudi 5 avril 2012

Lire, une découverte.




   Un regard circulaire dans la pièce. Des pasteurs, des professeurs, des spécialistes, des novices, des étudiants, tous à la même échelle, tous des lecteurs.
Je suis moi-même lectrice de ce livre. Parfois je fais dire ce que je veux au texte et je m'emballe. D'autres fois j'écoute les autres en parler et j'apprends, parfois j'encourage certains à s’émerveiller devant. Lorsque je n'ai pas envie, je fais la morte, je m’obstine, non, ce texte ne me parle pas et ne me parlera jamais. Je tourne la page, voire pire : je ferme le livre (à double tour). 

   Livre-objet, livre d'étude, livre à griffonner, livre à oublier, livre à avoir dans tous les exemplaires possibles, livre en langues anciennes, ce livre qu'est la Bible dont parfois je ne sais trop qu'en faire. En fait, j'ai remarqué : j'oublie souvent d'être lectrice. 

   Lire, ce n'est pas ici laisser courir ses yeux sur des mots et ne rien en retenir. Lire, à travers ce travail d'animation biblique, c'est découvrir, partager, c'est apprendre ensemble, c'est guider, se laisser guider, rencontrer le texte et le laisser devenir sujet. Au départ, cette idée me paraissait saugrenue. J'ai découvert que c'était possible, pas seulement en le lisant pour soi, en voulant garder ce qu'on savait de lui, mais en le lisant à la fois pour soi et pour les autres. Oser se poser les bonnes questions. Pas celles que l'on croit bonnes, non-non, celles qui permettent de faire bouger notre vision des choses, celles qui permettent d'hocher la tête le sourire en coin, celles qui laissent apparaître les yeux brillants, celles qui changent le regard. On l'a tous remarqué : lire un texte ensemble c'est un enrichissement, c'est donner du poid au texte sans qu'il devienne un fardeau.

   Dans cet apprentissage de l'animation biblique, je crois que la lecture a retrouvé tout son sens. Lire, relire, relier, souligner, jamais barrer, en discuter, partager, réagir.

   Et surtout, pour nous, pendant ces séances, dé-cor-ti-quer !
Une entrée dans le texte, qui peut se faire de différentes manières, à l'aide d'une image, d'un stylo, d'un tableau blanc, d'une bédé, d'un jeu de rôle,...de quoi déconstruire, reconstruire, peut-être mieux se connaître sans trop se dévoiler.
Une visite guidée du texte à l'aide de questions. Se confronter soi-même au texte, se demander si on l'avait bien compris la première fois, c'est de temps à autre en rire, être surpris du regard de l'autre, et savoir l'accepter aussi, que l'on soit animateur, lecteur, participant.
Un temps d’appropriation, sans devenir propriétaire, emprunter au texte, le garder pour plus tard dans un coin de la poche. 

   Enfin, oser se séparer, être lié à l'autre dans la liberté d'aller ensuite, pour soi-même, au creux, au cœur de notre existence, faire parler ce message fort découvert et ce temps partagé, comme une bonne nouvelle pour aujourd'hui. 

Le site internet d'animation biblique : http://www.animationbiblique.org/

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