mardi 9 octobre 2012

Tout est communication


En ce lundi 8 octobre, un grand nombre de personnes, des autorités civiles aux simples étudiants en passant par les professeurs, les responsables de la vie collective à l’IPT, les habitués de notre faculté et des membres de l’Eglise de Montpellier, se sont rassemblés dans la Salle des Actes à la faculté. Toutes les chaises disponibles étaient occupées, ce qui témoigne d’un grand intérêt pour cette soirée de rentrée solennelle.

Dire « tout est communication », c’est dire que les humains ne communiquent pas avec des paroles seules. Un long silence peut communiquer autant de choses. Ce soir, ce n'est pas le silence qui a voulu nous dire quelque chose. La soirée a débuté par des mélodies baroques enchantées à la flûte à bec et à la viole de gambe.

Cette communication musicale est suivie par la communication verbale. Nous avons revisité l'année passée avec le rapport du décanat, fait par le vice-doyen. Ce rapport était un merci à tous ceux qui mettent en place et rendent possible une vie agréable à la faculté. Le rapport a également insisté sur le côté international de notre faculté, avec des étudiants du monde entier et des échanges de professeurs qui dépassent les frontières des continents. Sans même parler de passer les frontières géographiques, l'année a été marquée par des échanges, entre étudiants à la faculté et avec ceux d'autres instituts qui sont venus jusqu'à Montpellier ou que nos étudiants sont allés visiter dans leur lieu d'études, à l’Institut catholique de Toulouse.

La fin du rapport a été suivi par d'harmonieuses notes par les mêmes musiciens. Elles nous ouvrent les oreilles encore plus grandes pour écouter la leçon inaugurale du doyen sur la communication : « La communication, une histoire sans parole ? ».

Le contenu du discours nous fait voir la grande importance de la communication en ce qu'elle empêche un chaos social de s'installer. C'est dans ce but que les moyens de communication modernes ont été promus au lendemain des grandes guerres.

Le doyen nous rend également attentif à ce que, si tout est communication, même l'ordre des mots communique quelque chose. Justement, la communication n'est pas tout. Si un message a besoin d'un moyen de communication pour être transmis, ce contenant perd son intérêt sans contenu. Il resterait une communication pour la communication. Ainsi, la communication risque de devenir une histoire sans parole.

En plus, au delà des informations échangées, la communication permet d'aller vers l'autre, de le rencontrer. Communiquer c'est faire advenir la parole au langage, tout en sachant que le locuteur ne maîtrise pas le résultat de son énoncé. Cela parce que le langage trahit. Les signifiants utilisés par le locuteur peuvent susciter des signifiés différents chez celui qui écoute, car celui-ci accueille l'énoncé là où il en est, dans sa vie et sa situation.

Il en est de même de l'accueil spirituel, d'une rencontre avec Dieu. Cette rencontre passe par les paroles humaines ou d'autres supports, car la Parole ne vient pas dans l'histoire sans médiation humaine. C’est la logique de l’'incarnation, qui nous rappelle l'importance de travailler son discours, son langage, sa rhétorique, même si l'effet de l'acte de parler échappe, car il est impossible de se passer du langage. Ainsi, la communication chrétienne se trouve, pour Kierkegaard, entre la communication directe qui veut faire connaître en faisant passer une information et la communication indirecte qui veut faire reconnaître dans le secret de l'intériorité.

Le propos bien communiqué du doyen se termine du point de vue verbal, mais continue sans doute à parler dans le silence ou dans d'autres formes de communication...

Une communication de retour et de revoir continue pendant l'excellent buffet qui suit dans le parc. Le sourire des cuisiniers qui ont mis en place le buffet est à la hauteur du bon goût du repas. Les réactions et les expressions des visages ont également communiqué que le buffet et la soirée étaient appréciés : tout est communication !

MV

Aucun commentaire: