dimanche 13 novembre 2011

Le culte, mode d'emploi


C'est un pasteur, Didier Fiévet (un ancien de l'IPT Montpellier), qui a rédigé ce qui suit à l'occasion d'un baptême, pour donner des points de repère à ceux qui étaient là sans trop connaître les codes du culte. Je trouve que ça éclaire bien... même quand on connaît (ou croit connaître) tout ça par coeur.


" La trame du culte peut se comparer à la visite que l'on rendrait à un ami perdu de vue.
- On se déplace, on sonne à la porte. On vient au temple, l'orgue nous fait battre le coeur, comme la sonnette: qui va nous ouvrir ? Que dira-t-il ? 
- La porte s'ouvre et l'ami nous accueille d'un jovial « Salut ! entre ! Je suis tellement heureux de te revoir... ». C'est ce qu'on appelle la salutation: annonce de l'amour inconditionnel de Dieu. Tout est déjà dit. Invitation à entrer. 
- On entre, et on est ébahi par la beauté de la demeure, la vue exceptionnelle, les gravures et les photos qui célèbrent tant de souvenirs communs. On n'imaginait même pas qu'il ait pu les avoir gardées ! « C'est magnifique, chez toi ! ». Tel est le sens de la louange. 
- Puis, après quelque temps, vient ce qui nous taraudait depuis le début. On se lance à l'eau : « C'est dommage, j'avais pourtant juré de t'écrire. Ou de venir te voir... Mais tu sais... la vie... Non ! Pas seulement la vie, mais aussi la flemme, la peur... la distance... Tu m'en veux ? ». C'est ce qu'on appelle la loi qui conduit à la confession du péché. 
- Et l'ami de rire:« Mais tu seras toujours mon ami ! L'amitié, ça ne se mérite pas: c'est juste parce que c'est toi, parce que c'est moi. Rien d'autre ! ». C'est l'annonce et l'accueil de la grâce ! 
- Après ces préambules, l'apéritif en quelque sorte, vient le temps de passer à table. Et comme mets de résistance: la parole même de l'hôte. Ses récits et ses invités. C'est le temps des lectures bibliques et de la prédication. Non sans en avoir appelé au souffle d'amitié qui nous réunit. 

Le culte constitue un événement de parole, dans l'articulation entre la prédication (parole inédite) et la liturgie, « le faire mémoire » de ce qui nous a touchés, un jour. C'est cet événement qui constitue l'Eglise. Il l'appelle hors de la routine des jours et lui donne de témoigner que c'est là la source de la vie: la parole qui fait mémoire et événement ! "

Aucun commentaire: