vendredi 25 novembre 2011

Quand l'Amicale se réunit...

L'autre jour, au cours public, on a parlé de langage et de sacrement. Nos chers professeurs nous ont expliqué que les deux sacrements reconnus chez les protestants, le baptême et la cène, attestent de la proclamation du salut reçu par chacun, en la rendant visible. En ce sens, ce sont des éléments de langage, c'est du langage, qui proclame le message de l'Evangile au même titre qu'une prédication orale. Ce n'est pas un faire, c'est une proclamation, qui se manifeste dans les corps, corps des fidèles, corps de l'Eglise. C'est important parce que ça rend visible ce qui se dit, quand on invoque le nom de l'absent. Dans les sacrements, vraiment, Christ est présent, par son absence... 
Quant à nous, au Conseil de l'Amicale, quand nous nous réunissons, c'est en étant bien présents, d'ailleurs en général c'est tellement incarné qu'on se réunit autour d'un repas. (On vous a parlé des apéros de l'Amicale ? non ? je ne sais plus...). Alors donc, on est présents, on se réunit, et on cause. Et c'est très important parce que ça rend le futur possible, dites donc. Tiens, le voyage annuel de l'Amicale, vous devez être curieux de savoir où ça en est, non ? alors on ne va pas lever le suspense tout de suite, mais sachez quand même que nous franchirons les Alpes (et que nous hésitons entre le vol à voile et la méthode d'Icare pour ce faire). Autre sujet abordé : la fête de Noël. Je n'ai pas tout compris, on m'a parlé de vache et de prisonnier, mais je ne comprends pas pourquoi la vache a une frange ? pour y voir plus clair, je crains que vous ne soyez obligés, les amis, de venir à la fête de Noël, le vendredi 9 décembre à partir de 18 heures, qu'on se le dise ! Merci de vous inscrire auprès de Mireille pour le dîner, ça nous permet de faire les courses pour le repas en conséquence. Autre chose : un arbre de Noël sera confectionné par tous pour décorer la salle, rendez-vous à la salle Vincent pour laisser libre cours à votre créativité. 
On a aussi évoqué le soutien du Conseil de faculté au travail que nous faisons à l'Amicale. Ce n'est pas si fréquent dans une institution universitaire qu'une telle entente règne dans une instance paritaire. Cela souligne et manifeste que nous travaillons ensemble à la vie de la faculté ; ça nous encourage à continuer. 
On a enfin évoqué les relations que nous aimerions entretenir avec nos frères et soeurs étudiants de l'IPT Paris. Les amis, si vous nous lisez, on vous attend sur des projets à soutenir en commun ! 
Voilà, en gros, ce qui se passe dans les réunions de l'Amicale. Très bientôt, on vous parlera des rencontres et ateliers qui se mettront en place à la rentrée de janvier. D'ici là, nous restons présents et à votre disposition pour discuter, salle Vincent ou ailleurs, en toute amitié.

4 commentaires:

Eloïse a dit…

Quel résumé !
Quelle photo ressemblante !

Pascale a dit…

Oui... elle a le regard très doux !

V-Presidus a dit…

Une question subsiste : où est le prisonnier ? Marguerite l'a-t-elle abandonné ?

Eloïse a dit…

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/6320/la-vache-et-le-prisonnier-1959-6320-27187134.jpg


Il médite, et elle mange tranquillement. Quelle vie !