jeudi 23 février 2012

Oh Toulouse ?


Quand on passe à Toulouse, on a des mélodies de Nougaro en tête, des histoires de pierres roses, et St Sernin "qui illumine le soir...", on pense à son équipe de rugby... à ses saucisses... oui, c'est un peu court ! Il y a aussi la technologie de pointe, les usines, l'aérospatiale... mais on ne pense pas forcément à la Catho. Elle y est pourtant, lovée dans son centre ville strié de rues piétonnes où l'été, l'envie vient de flâner en humant l'air du soir, à la terrasse d'un café magique, devant une bière dont la fraîcheur incite au rêve. Mais la Catho n'incite pas aux songes, dans ses murs des étudiants sérieux s'emploient à semer les graines de leur avenir, des théologiens courtois déclinent des imprudences conciliaires, et résistent aux délices du temps qui passe. Des apprentis théologiens montpelliérains, la Réforme en bandoulière, sont venus en novembre dernier saluer leurs frères contre-réformés. La rencontre fut courtoise, on y a discuté avant la poire, et après le fromage, de l'Ecriture et des traditions.
Il y fut question de Luther, ce curieux bonhomme qui osa reprocher à l'Eglise de son temps de mélanger Ecriture et Tradition - pour lui le mélange n'était pas goûteux ! Comme toujours ignorant la nuance, il déclama "ce qui n'est pas de l'Ecriture est une tradition de Satan !", ce qui n'incline pas à se faire des amis en ce bas monde... Bien sûr, ce jour-là à Toulouse on entendit aussi la "nécessité du discernement" et l'on nous rappela, car mauvais paroissiens nous étions, qui l'avions oublié, que Benoît XVI "lisait l'Ecriture Sainte comme parole de Dieu grâce à la tradition vivante" (oh mais, n'est-ce pas là un oxymore, pensa soudain presque tout haut un cruciverbiste, calviniste de surcroît ?).
Mais sourd à l'insolent, le conférencier ajouta qu'à Vatican II "on rejeta la théorie des deux sources". In petto, le calviniste conséquent crut à une révolution dans la Révélation, mais que nenni, le conférencier insista, disant que "la complémentarité entre l'Ecriture et la Tradition n'est pas quantitative mais qualitative", et de nous confier, gourmand, "la nécessité de l'élaboration d'une critériologie des traditions". On crut alors sentir dans la ville aux XV couleurs rouge et noir, monter les heures des vieilles disputes - allait-on répondre que l'Ecriture était source vivante ? Non, la dispute hélas mourut avant que de naître, car, docte, l'orateur, romain de col, reconnut que l'Eglise Catholique "soulignait une continuité de Tradition au contraire des Eglises protestantes pour lesquelles il y avait là une césure". 
L'après-midi touchait à sa fin, les héraultais avaient un train à attraper à Matabiau - "la gare du Talgo", dit un luthérien taquin. Nous nous séparâmes donc, sans oublier de nous arrêter au Capitole en chemin. Il y avait foule, et des toulousaines y déambulaient, mutines. Un attroupement soudain - on brûle un hérétique ? Non, on y vend des hot dogs, répondit, sadique, un catholique. L'enseignant, bonne mère, étendit son aile paisible et nous désigna, bon pasteur, le salut attendu : Matabiau ! 
On s'est promis de se revoir, en 2012, avant l'été. D'ici là, la France pleurera ses 3 A, l'élection présidentielle aura mis bas, et les enfants de Trente rejoindront ceux de Wittenberg. Tiendrons-nous jusque-là, tant le suspense grandit de Rome à Genève ? On disputera pour savoir "ce qui a bougé depuis Luther,  avec quelle compréhension de l'autorité et du salut ?", susurra notre systématicien. "Ca nous changera des "données corrigées des variations saisonnières"", répondit un sémillant économiste...
Oh Toulouse !
Patrick

Aucun commentaire: