mardi 7 février 2012

Quand l'Esprit parle (rien n'est certain que le vertige)

Mes week-ends à la maison sont en passe de faire de moi un champion du monde de Lila... de petits chevaux. Lila, c'est mon dernier bout de chou : quatre ans, tête blonde... un heureux accident de la Grâce, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et les petits chevaux, c'est sa passion du moment ! Et quand on aime, on s’entraîne dur. L'équitation de salon, ça demande son pendant de coaching. Alors on s’entraîne, et on entraîne papa. Finies les parties d'échecs où l'on s'absorbe dans une méditation tout aussi hasardeuse que le jet d'un dé qui peine à faire des 6.
Lorsque, le dimanche soir, je repars sur Montpellier, j'éprouve une certaine culpabilité à tout le plaisir glané à faire mes études ; à rencontrer des gens qui éprouvent un plaisir voisin ; à confronter des points de vue ; à partager des temps de prière avec eux.
Oui, il y a une culpabilité à cet impartagé avec mon autre vie dans l'avant-pays savoyard. Je me dis que c'est pour de bonnes raisons que je le fais. Je me dis que l'évidence de l'appel est telle que tout cela fait sens : l'Esprit m'amène ici, le Christ doit bien me tenir un peu par la main sur ce chemin...
Mais parfois je me demande : « Et si je me trompais ? Si le souffle qui me porte n'était qu'un vent de pacotille au bord d'un précipice ? Si cet appel ressentit n'était pas VRAI, mais le fruit d'un for intérieur pathologique ou simplement en quête d'effervescence ?... Ai-je le droit ? ».
... Les signes ne sont jamais assez signes, lorsqu'on s'engage et qu'il en coûte. Je me sens défaillir à mes heures, pour le vide que je laisse à ceux à qui je manque au long de la semaine. J'ai beau m'en remettre à ces paradigmes en équilibre : nouage borroméen d'Ansaldi, pyramide de Gagnebin... Cocottes en papiers ! Rien n'y fait.
La théologie structure la pensée sur Dieu, et sur mon incapacité à Le penser. Décidément, il y a une part de folie dans nos engagements en Lui. Seigneur, garde-nous en Toi, garde-nous en Joie par-delà nos limites.  
CH

Aucun commentaire: