dimanche 19 février 2012

une prédication pour la Saint-Valentin...

1 Corinthiens 12, 27-31 – 13, 1-13

14 février…

Et dans les journaux, et à la télévision, et dans les conversations, et surtout peut-être dans les magasins et les restaurants, on nous parle d’une fête, qui semble être une fête de l’amour, des amoureux.

Alors, sachant cela, hop, je cherche un texte biblique qui parle d’Amour, qui s’appelle même l’hymne à l’Amour… Pourtant, non,  ce texte biblique, l’hymne à l’Amour  nous parle à coup sûr d’un autre amour, ou d’un amour Autre. Déjà il est question d’un amour qui lui n’a pas des fins commerciales, et qui, n’entre pas dans une relation de marchandisation. Il n’y a pas de rétribution à cet amour là.
Alors quel est cet Amour dont il est question ici?

On ne nous parle pas d’un amour qui a des comptes à rendre. D’ailleurs on ne nous parle pas d’amoureux non plus.
Mais juste d’un  « je », un sujet, dépourvu d’Amour. Et qui nous dit le texte n’est rien, même s’il accomplit les plus grandes et belles choses… Ça ne lui sert à rien sans amour.

L’Amour dont il est question me concerne déjà moi, te concerne toi en tant que sujet sans considérer ce que l’autre rend dans cet amour. 
« Peu m’importe que tu m’aimes… ».

L’Amour, une fleur sauvage


Et il n’est pas question ici non plus d’un amour exclusif de l’un pour l’autre, mais c’est un amour qui ouvre des perspectives, qui laisse de la place aux autres dans cette rencontre de cet amour Autre.

L’Amour parfois, par foi, peut accepter de recevoir une parole critique de l’autre en ne considérant pas systématiquement qu’elle est parole de jugement, mais qu’elle peut être parole de remise en question, une critique qui pourrait être constructive. Car selon nos représentations de l’autre, c’est comme si on se disait tout de suite, d’une parole, qu’elle n’est pas pour nous, que c’est pour nous blesser, nous priver de notre liberté et alors nous coupons la relation.

Peut-être qu’il en serait de même d’une personne qui aime les belles fleurs, il voudrait se débarrasser des mauvaises herbes, et il met du désherbant dans son jardin. Il ne considérerait même pas que de jolies fleurs sauvages peuvent pousser au milieu de ces herbes… l’Amour est comme une fleur sauvage. Il ne peut s’épanouir dans l’exclusion. Il ne peut s’épanouir quand nous sommes repliés sur nous même,  moi et ma petite vie, ma relation de couple, mon petit monde, en mettant un désherbant contre les autres. Donc, oui, c'est dans cet amour qu'on peut remettre sa vie et son couple, pour qu'à notre tour on sème, on s'aime.
  

Ainsi on pourrait considérer, comme le conte nous le disait, 

Un amour aveugle, dans le sens où il ne considère pas le mal que fait l’autre, ou une parole. Il ne le médite pas mais retient le bon dans l’autre ;  La personne à côté de nous sans garder le mal que nous éprouvons ou en dépassant le préjugé négatif que nous avons sur l’autre pour découvrir le bon en lui.

D’ailleurs l’Amour décrit dans notre conte, a pardonné, pardonne et accueille l’autre qui revient vers lui.

Et aussi, selon ce que l’auteur de l’épître nous le présente, nous avons tendance à considérer que cet Amour est folie, inaccessible.

D’ailleurs que disait Pascal (Blaise)? « le cœur a ses raisons que la raison ignore ». ..
… Par l’Esprit Saint, Dieu peut donner le discernement,  nous donner de chercher et trouver et retenir ce qui est bon, laisser interroger la raison et accepter que Son Amour dépasse la raison. Ce qui serait de la folie de Dieu serait plus sage que la sagesse des hommes nous dit Paul au début de sa lettre aux corinthiens.
Ainsi dans cet Amour, nous sommes conviés à ne pas médire mais à parler un même langage mués par ce don de l’Esprit Saint.

L'Amour, un don insaisissable.

Comment parler de cet amour indicible? Paul,  en parle peu finalement pour le définir, ou alors surtout à la forme négative.  Avec 9 fois la forme négative… pour le caractériser... ou pas…  « L’amour n’est pas »

L’Amour  [Agape] (agaph) en grec est déjà un don insaisissable. Il est un don à part entière et même au-delà, le meilleur des dons.

Paul en parle dans sa lettre aux Corinthiens, pour l’opposer aux autres dons, dont semblent s’enorgueillir la communauté corinthienne. Il n’y a pas lieu de s’en glorifier, mais glorifier Dieu pour ces dons.

Ainsi parler d’Amour dans ce contexte revient à remettre chacun devant sa responsabilité à l’égard de l’autre, à son accueil, à son service pour que ce soit L’Eglise qui vive, avec tous les membres du corps du Christ.

Je reçois ce don de Dieu et avec ce don, je suis à même de servir Dieu et de rencontrer l'autre, de l'aimer.

Ainsi Paul, l’auteur de cette lettre aux Corinthiens dans sa définition, démonte les représentations humaines de l’amour, d’un amour qui demande des comptes, qui exige de l’autre.

Ce don de Dieu, don de L’Esprit vient dépasser tous ces autres dons,  et il s’exprime en acte. L’Amour agit, et tous les verbes en grec, sont à la forme moyenne ou active avec l’Amour comme sujet.

Il n’est pas cet amour qu’on met en boîte (l’Amour ne s’irrite pas) et il ne s’emballe pas (l’Amour prend patience)  dans un joli papier cadeau pour offrir comme pour prouver un amour.

L’Amour présenté par Paul défait la représentation de l’Amour, cet objet qu’on voudrait réduire à ceci ou à cela. C’est de ce même Amour dont Jésus a parlé dans les évangiles invitant à ne pas aimer seulement ceux qui nous aiment en retour.   

C’est donc aussi,  un  Amour qui démonte le mécanisme de la violence et de la rétribution. En cela, nous sommes amenés à voir au-delà de la souffrance que nous percevons et où nous aurions tendance à nous replier sur nous même en pensant qu’il n’y a pas d’issue. Pourtant, il y a une issue avec l’Amour DE Christ. Dès lors, ce n’est pas une parole qui nous enferme que nous devons retenir ici et qui consisterait à isoler une phrase de cet hymne et qui aboutirait à se soumettre à l’autre ou encore à ressentir un sentiment de culpabilité.

Et ce n’est pas retenir une phrase de jugement contre l’autre qu’on considérerait incapable d’Amour.

Nous aussi sommes incapables d’Amour par nous même puisqu'il se vit dans la rencontre... déjà rencontre avec Dieu. Par Son don, nous pouvons avoir l’Amour dans notre vie, et notre regard envers l’Autre peut changer. L’amour ne médite pas le mal. Il dépasse les préjugés, les à priori que l’on a sur l’autre, et il nous permet de nous remettre en question pour faire de la place à l’autre, à la parole de l’autre, à une parole Autre.

L’Amour délivre.

Le lévitique (Lv 19,18) nous dit, « aime ton prochain comme toi-même ». Il s’agit de ne pas se nier. De ne pas nier l’Amour qui nous anime, ni un peu de notre amour propre non plus… L’amour m’anime, et par ce don d’Amour, l’Esprit Saint me donne de pouvoir aimer les autres.

Finalement, cet Amour est un amour libérateur, comme la loi de Dieu, il ne nous tient pas esclave, mais permet de reconsidérer la relation à l’autre en ouvrant de nouvelles possibilités à ceux que nous enfermons dans notre propre jugement.

« Sans amour, je ne suis rien ». Sans une parole qui me construit et une relation avec un Autre, je peux passer à côté de ma vie. Combien il est difficile à un enfant de construire sa vie sans amour ou dans une image de l’amour qui l’enferme dans un cycle de violence. Comme un père qui abuserait et frapperait ses enfants en leur disant je t’aime.

L’Amour, Bonne Nouvelle a le dernier mot.

Non ! Réjouissez-vous dans cette Bonne nouvelle ! Il est question dans l’évangile, d’un père qui aime ses enfants et qui leur permet de trouver l’amour non en les battant, mais  en leur pardonnant.

Avec le discernement de l’Esprit Saint, il nous offre la possibilité de sortir, d’avoir une issue face au mal, chacun dans sa situation, car comme le texte nous invite à le considérer, c’est l’Amour qui a toujours le dernier mot.

Et si dans la septante, la traduction grecque de l’ancien Testament, on peut trouver d’assez nombreuses personnes qui aiment, de cet Amour Agapè…  dans les évangiles, je n’ai trouvé que deux personnes dont on nous dit qu’ils aiment avec cet amour dont la racine a pour origine le verbe grec agapaw. Hormis Jésus et Dieu, le père, on ne trouve ainsi que le centurion romain (un étranger) qui fait appel à Jésus pour guérir son serviteur…  et une prostituée, celle qui renverse du parfum sur les pieds de Jésus.

Ainsi, Nous n’avons pas à être fort pour aimer, mais être fort dans l’Amour de Dieu, et aspirer au don le meilleur pour accueillir l’Autre, notre Dieu, et ainsi notre frère, notre sœur, notre mère, notre père…

Et jamais son Amour ne tombera… L’Amour de nos proches ne s’arrête pas à la fin que nous imaginons, la séparation, la mort… mais il vit dans notre espérance et dans chaque graine qu’a semé l’Amour dans nos vies.

Alors, bien-aimés, Aimez-vous les uns les autres, comme Jésus nous a Aimé et nous Aime.

Aspirez aux dons les meilleurs.

Laissez germer en vous l’Amour de Dieu. Laissez sa source jaillir en vous pour que votre Amour irrigue à son tour tous les champs de vos rencontres afin que s’enracine cette Bonne Nouvelle.


                                                                                    prédication de Rémi Droin 14.02.2012

5 commentaires:

Pascale a dit…

Jn 21,15-17 : aimer c'est peut-être aussi savoir qu'on ne peut jamais par nous-mêmes que répondre à côté ?
Merci Rémi, ça continue à causer par écrit !

Remuccino a dit…

ça continue à me parler et à me poser des questions, oui... il y a toujours largement moyen de répondre à côté en se forçant à aimer ou en s'en remettant juste au feeling...
Peut-être déjà commencer à faire le premier pas...
accueillir Dieu dans la prière et je crois qu'il a des réponses inattendues! Ecoutons, Dieu nous parle!


oh, ça n'a rien à voir... mais on me dit "veuillez prouver que je ne vous n'êtes pas un robot"

christophe a dit…

Elle m'avait beaucoup ému cette prédic...
Là, cela porte plus à la réflexion...
Comme par exemple : les malentendus ou les mals dits de l'Amour...la présence du Christ en mon prochain me fait déborder de la joie de son côtoiement. Mais exprimé cette joie, c'est parfois très ambiguë, et confine parfois à la violence, l'intrusif, si on n'y prend garde.
Témoigner de l'Amour de Dieu ressenti en l'autre, cela appelle surement une forme de prise de distance.

Remuccino a dit…

j'avais hésité à écrire aussi ce mouvement... "Ainsi dans cet Amour, nous sommes conviés à ne pas médire mais à parler un même langage MUET par ce don de l’Esprit Saint."
sinon, oui la transmission écrite m'a beaucoup posé question (sur le malentendu, ou le mallu... et en remettant en forme, j'ai rajouté quelques petites choses pour essayer de partager ma réflexion... merci donc à toi donc Christophe et bien sûr à toi Pascale!... merci pour ces gouttes d'eau qui font déborder mon vase et me font un peu sortir de mon seul regard... Du coup c'est le moulin de ce partage qui continue à être alimenté!!!

Pascale a dit…

Le moulin tourne tant qu'il y a du vent, et comme ça souffle ou ça veut... c'est pas près de s'arrêter ! Bon vent... par chez moi, c'est un souhait de bonne vie...