jeudi 29 mars 2012

Education sans frontières

L'Amicale se fait le relais d'informations qui nous semblent pouvoir entrer en résonnance avec notre interprétation du monde selon l'Evangile. C'est matière à débat - à chacun ensuite de décider pour lui-même, elle-même, de son engagement personnel. C'est au moins refuser l'indifférence.

Le Réseau Education Sans Frontières a décidé à son assemblée générale des 14 & 15 janvier à Amiens d’organiser une journée nationale d’action le 31 mars. Les lois sur l’immigration, de plus en plus dures, créent des situations dramatiques. En période électorale (élections présidentielle et législatives) il est important de lutter contre les discours xénophobes et de sensibiliser sur les questions qui mobilisent RESF depuis sa création en 2004 : enfants scolarisés risquant l’expulsion, jeunes majeurs menacés d’expulsion dès leurs 18 ans, familles, parents sans-papiers d'enfants scolarisés...
L'AG nationale de RESF a ciblé la journée de mobilisation sur la question de l'enfermement des enfants en soutien à la pétition nationale lancée avec d'autres associations le 7 février 2012. En 2011, 550 enfants ont été enfermés dans les Centres de rétention administrative (CRA) en raison de la situation irrégulière de leurs parents. Les textes internationaux interdisent cette pratique et la France a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme à plusieurs reprises. Malgré cela, chaque année un nombre supérieur d'enfants subit cet enfermement.


RESF 34 Montpellier organise un rassemblement le long de l’aire de jeux de l’Esplanade, entre 14h 30 et 17h 30, le samedi 31 mars. 

Le lieu sera animé avec un coin "dessin" où les enfants seront invités à s'exprimer sur le thème «je dessine les enfants / copains de ma classe », un espace livres, et l'intervention de deux conteurs (Irénée Domboué et Evelyne Chadi) qui narrent des histoires d’ici et d’ailleurs, venues des quatre coins du monde...

Aucun commentaire: