mardi 27 mars 2012

Lourmarin, c'était bien...

Des étudiants en théologie n'ont pas de fonction bien définie. En fait, ils n'ont pas, à ce titre, de fonction du tout. Ni (encore) pasteurs, ni spécialistes de l'Eglise, ni connaisseurs du fin fond de l'histoire... Etudiants, ça veut dire qu'ils ne sont pas arrivés au bout du chemin et que rien ne garantit qu'il y ait un but en soi à ce chemin-là. Alors quand des gens, quels qu'ils soient, désirent entrer en conversation avec nous, ce n'est pas parce qu'on y connaît quelque chose, mais bien souvent parce qu'on est en marge de l'institution, tout en ayant acquis quelques connaissances. De notre point de vue ce week-end, c'était une grande force.
C'était en effet notre voyage annuel de l'Amicale, qui nous a menés à Lourmarin, en pays vaudois, sur la trace de ces protestants avant la lettre, qui ont eu à subir ensuite tous les tourments de l'Histoire par leur choix de se joindre aux protestants dans des temps troublés. Comme nous le rappellait le pasteur Deuker, ils ont toujours fait le choix le plus dangereux... 
Dimanche matin, en couronnement d'un week-end plein de belles surprises, de rencontres et de joie, c'est la communauté ERF de Lourmarin / Pays d'Aigues / Val de Durance qui nous accueillait au temple de Peypin d'Aigues, à l'occasion de l'AG annuelle. Ce sont donc les seize étudiants présents qui ont participé à la célébration de ce culte, puis nous avons déjeuné avec les membres de l'Eglise locale. L'après-midi, nous étions invités à répondre à des questions sur notre formation, nos espoirs pour l'avenir, nos désirs, pour ceux qui iraient en paroisse un jour. Du fait que nous n'avons pas de fonction particulière, on le disait, la parole de chacun était très libre. Ni vraiment dans l'Eglise, ni vraiment en dehors, formés à penser en théologiens, nous sommes finalement des interlocuteurs neutres et pourtant informés ! Nous avions des choses à dire, mais beaucoup aussi à écouter. Qu'attend une paroisse longtemps sans pasteur de celui ou celle qui viendra un jour ? comment tenir sur la durée ? et les visites ? et l'activisme pastoral ? On n'a pas fini de réfléchir à toutes ces questions, et aux autres questions soulevées ensemble ce week-end, dans nos visites, nos temps de méditation partagés, les conversations... et puis, bien sûr, la complicité renouvelée d'une belle équipe !


D'autres photos et récits sont à suivre bientôt, très bientôt... 

Aucun commentaire: