Et oui, pourquoi pas ? Il n'est certes pas à exclure totalement que nous ayons tous un grain (grain de blé métaphorique, dans le meilleur des cas) pour nous retrouver ici, mais la question se pose quand même : les études de théologie, pourquoi pas toi ?
Dans de précédents billets, certains d'entre nous témoignaient de leur parcours, des ruptures et des engagements que représente la décision de suivre des études de théologie. Et pour avoir un certain temps freiné des quatre fers devant l'obstacle, je sais que les cogitations sur le sujet sont parfois compliquées. Pas le bon moment, trop compliqué, trop loin, trop de choses à laisser derrière... on a toutes les meilleures raisons du monde pour ne pas venir ici. Mais les raisons d'y venir... elles sont nombreuses aussi. Déjà, c'est répondre à l'appel d'une curiosité et par principe, tout ce qui pousse à aller de l'avant, dans cette vie, est bon à prendre, quel que soit l'âge qu'on a. Ensuite, c'est accepter de se laisser déplacer dans ses convictions et dans sa foi pour éclairer d'un autre jour ce qu'on croyait savoir. Enfin (mais bien sûr la liste ne s'arrête pas là), c'est l'occasion de la rencontre. Avec un Autre, avec d'autres, avec des gens qu'on n'aurait jamais croisés ailleurs et qui tricotent leur vie avec celle des autres, chacun à sa façon, pour l'ici et maintenant, et pour demain.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller zieuter le site "pasteur pourquoi pas toi ?" qui contient plusieurs vidéos, dont celle que je vous propose ici et dont le titre est "Les études de théologie". Ca tombe bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire