mercredi 28 mars 2012

Bref, on a fait un barbecue

Depuis lundi soir, la faculté regorge de nouvelles têtes. D’où les questions des cupitaires : « dis, pourquoi tu as un badge avec ton nom ? » « Parce que cette semaine, il y a un séminaire de Nouveau Testament avec les étudiants des facultés de Paris et de Genève/Lausanne/Neuchâtel… »
Le thème du séminaire, c'est la temporalité. Entre chronos et kairos, donc, nous prenons le temps, nous le pensons, nous le mettons en tension… Et puisque nous accueillons, après nos journées de séminaire intensif avec des conférenciers qui nous disent que fondamentalement, les espaces temporels se croisent, et que nous avons la question du temps monumental selon Ricœur, nous voulons aussi prendre le temps de la convivialité, de l’échange, du partage et de la rencontre. Et oui, ce n’est pas tous les jours que l’on peut côtoyer des étudiants des autres facultés, dont certains ont fait des centaines de kilomètres pour venir sous ce beau soleil de Montpellier… 
Hier, nous avons pris du temps au temps. Après avoir parlé de la temporalité dans l’apocalypse (avec plein de subjonctifs et d'aoristes dans le texte), nous avons pris le temps de nous nourrir de nourritures terrestres en partageant un repas-buffet ensemble sous le beau soleil de ce printemps naissant. Ensuite, place à la nourriture spirituelle, où nous avons repris le texte du culte de dimanche, lors du voyage de l’Amicale. C’était, certes, une certaine répétition, mais avec toujours autant de plaisir, car c’est d’abord Dieu qui nous rassemble, et c’est la joie que d’écouter la parole de Dieu et de la méditer ensemble. Car Dieu a besoin de nous pour parler !
Un détour par les apocalypses dans les écrits chrétiens hors du canon biblique, et voici la douce fin d’après-midi. Au programme : le temps de la détente pour certains, avec une virée à la plage, puis barbecue ! Mais attention, pas n'importe comment : dans le jardin de la faculté, autour de la fontaine, le barbecue posé dedans. (Je vous rassure, la fontaine est vide, il parait qu’il y a une quinzaine d’année il y avait de l’eau dedans. Maintenant, que voulez-vous, avec le réchauffement climatique…).


Nous avons donc à nouveau partagé les nourritures terrestres, là encore en prenant  le temps : prendre le temps de se poser, prendre le temps de discuter, prendre le temps d’approfondir nos connaissances, de partager nos points de vue sur la théologie, les cours, le football, l’informatique, la musique… Oui, la musique, car en présence de certains musiciens, nous avons pu exercer nos talents musicaux et vocaux. Un bon moment de convivialité encore.     
La recette de cette convivialité, c'est surtout l'envie d’aller à la rencontre de l’autre, d’élargir l’espace de sa tente comme disait Esaïe. Car la faculté de théologie est un lieu universitaire, oui. Mais c’est aussi un lieu de convivialité car nous sommes tous réunis pour étudier des textes qui parlent bien souvent du thème du rassemblement. Et nous avons été rassemblés ce soir, au delà de nos origines géographiques en un Nom qui surpasse toutes les frontières. Bref, nous avons fait un barbecue dans les jardins de la faculté.

Simon

Aucun commentaire: