samedi 3 mars 2012

Rencontrer la Bible



- Non mais attends, tire pas là-dessus, tout va tomber !
- Mais c'est quoi ce truc ? il est où le dessin ? 
- Essaie de le mettre à l'horizontale !
- Attends j'ai compris, ça se clipse.
- Nan, ça se clipse pas. Aïe.
- Et les aimants, ils servent à quoi ? 
- Ben sûrement à quelque chose, mais ils sont pas dans le bon sens.
- Attention, on retourne le bidule.
- Ah oui, y a des trucs là-dessus, là ça va marcher.

Au bout du bout, ça a marché. Mettez dix théologiens et leur directeur d'études face à des boîtes dans lesquelles se trouve la structure d'une exposition et il ne leur faudra guère qu'une heure ou deux pour pester avant de comprendre comment ça marche. Et de conclure "super bien fait, quand même". Et de sortir la blague habituelle "Ca, c'est de la théologie pratique". Et de retrouver, au fond d'une boîte, le diagramme de montage une fois que tout était fini. Quand même, on était fiers de nous. 
Le résultat de ces efforts, vous pouvez d'ores et déjà aller l'admirer à la bibliothèque de l'IPT. Enfin vous pourrez surtout vous intéresser à ce qui se trouve sur la structure, c'est-à-dire l'exposition elle-même, qui est consacrée à la Bible et dont le titre est "Rencontrer la Bible". C'est un parcours passionnant sur les textes, leur découverte, leur traduction, leur utilisation au cours des âges. Et puis c'est une exposition interactive. 
Ca se tiendra à l'IPT jusqu'au 30 mars (du lundi au vendredi 9h-18h, samedi 9h-12h), pour la visite guidée il faut prendre contact avec Elian Cuvillier (04 67 03 25 71). Ensuite, du 1er au 8 avril, l'exposition sera installée (pour autant qu'on ait réussi à la démonter, cette fois) au temple de la rue Maguelone (15h-18h tous les jours). 
Pourquoi cette exposition ? parce que la Bible, on peut la voir sans l'ouvrir, l'ouvrir sans la lire, la lire sans la comprendre, la comprendre sans la vivre... Alors parfois, il est bon de se souvenir qu'on peut la toucher, la regarder, la contempler, l'écouter... 

Pendant toute cette période, il y aura un cycle de conférences (20h30 à l'IPT, entrée libre).
  • Mardi 6 mars : "L'exégèse critique de la Bible comme lieu théologique" par Pierre Gibert sj, Centre Sèvres.
  • Jeudi 15 mars : "Lire la Bible au XXIème siècle" par Sophie Schlumberger, animatrice biblique à la FPF et Elian Cuvillier, de l'IPT Montpellier.
  • Jeudi 22 mars : "Le Nouveau Testament et la figure du Christ dans l'art" par Renata Parzuchowska, guide conférencier au musée Fabre.
  • Jeudi 29 mars: "Promenade à travers la Bible : les tableaux d'une exposition" par Corina Combet-Galland de l'IPT Paris. 

Nous vous attendons nombreux. Une petite pause dans l'agitation quotidienne... c'est ce que nous offre la Bible au quotidien. 

1 commentaire:

Remuccino a dit…

merci pour ce billet... mais euh... je voulais juste dire, "le diagramme de montage", oui, le mode d'emploi, ok, on l'a retrouvé après, mais... il était pas clair de toute façon!! :)héhé, bonnne expo!