lundi 5 mars 2012

La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux...

Dans Matthieu 9,35, nous voyons une description assez généraliste de l'activité de Jésus : "Jésus parcourait toutes les villes et les villages, il y enseignait dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité." Mais quelle activité ! A travers ces 4 verbes (parcourir, enseigner, proclamer, guérir) on peut y voir tout le ministère de Jésus sur terre ! Mais ensuite, il ne s'arrête pas là. Il voit les foules, et il est pris de compassion pour elles. Il est pris de compassion pour ceux à qui il enseigne !
Comme YHWH en Exode 2,23 quand les plaintes des Israélites montent vers lui, qu'il se souvient de son alliance avec les patriarches et qu'il
sait ! Au sens littéral, le texte hébreu est incomplet. Mais il montre la compassion de YHWH envers son peuple, et l'envoi de quelqu'un qui les libérera. 

Aujourd'hui, nous avons, dans nos Eglises, plusieurs paroisses dans des régions historiques qui se vident, où le souffle n'est plus forcement là. Beaucoup de facteurs y contribuent : la dissémination, plus généralement l'exode rural, la diminution des postes pastoraux, et de ce fait, des pasteurs qui desservent plusieurs villages à eux seuls. Cela n'est pas toujours facile pour ces habitants, qui doivent faire façe à une disponibilité de leur pasteur beaucoup plus réduite qu'avant. Il en est de même pour les conseillers presbytéraux, les prédicateurs laïcs, qui voit, du même coup, leur charge de travail augmenter, en plus de leur vie personnelle et professionnelle.
Ceci se ressent notamment sur la question de la prédication dominicale.  

Vous l'aurez compris, dans ces villages protestants historiques (notamment les Cévennes) la moisson est abondante, et les ouvriers sont trop peux nombreux. Ici, à la faculté, nous en avons des ouvriers : plusieurs d'entre nous ont déjà présidés des cultes et prêchés.

Alors, pourquoi, ne comblerons-nous pas ce manque d'ouvrier ? Le village de Lasalle, dans les Cevennes, recherchent deux prédicateurs pour les dimanches 6 et 13 mai. Pourquoi ne pas faire une vrai théologie pratique en présidant un culte entier, qui serait, pour nous une bonne expérience, et pour la communauté, une grande joie et un nouveau souffle, celui de voir une nouvelle tête ? De plus, le repas est offert, et une aide peut-être donnée pour les frais de transports. 
Si vous êtes intéresses, merci de me contacter rapidement.
Simon 

1 commentaire:

Pauline yoba a dit…

Très touchant ta prédication... Bravo