mardi 20 mars 2012

pas mal Panam (1)

aller à la bibliothèque de la fac de Paris 
           Se lever, prendre le métro toujours un peu enfariné, et descendre de ces gorges sombres pour entrevoir la lumière… ah oui, voilà station Saint-Jacques… bien sûr, comme par chez nous à Montpellier, il faut passer par un saint pour arriver jusqu’à la théologie protestante par les transports… sauf que chez nous, le saint, il est nouveau, surement transformé un peu, à force de côtoyer notre très chère faculté et tous ceux qui s’y retrouvent.
          Station Saint-Jacques, ligne 6, je dois avouer que ça me paraissait plus doux que Denfert, allez savoir pourquoi ?
En haut des escaliers, Une pancarte attire mon attention… [maison d’arrêt, la santé]
 bien sûr, c’est vers là que je me dirige, toujours en quête de repos et de santé, une théologie à part entière avec toutes ces références bibliques douces à mes oreilles et pour mon oreiller. Ah, ce jour de « sabbat », oh, cette douce phrase d’Eli à Samuel « retourne te coucher » (1S3, 6)… ou encore,  « Rendez vous  à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Mc 6, 30-33)
Bon, mais, quand même, à la deuxième pancarte, je dois me convaincre et me résoudre d’aller travailler, c’est pour cela que je suis ici, peut-être en vue de dénicher un petit trésor dans la bibliothèque de nos collègues parisiens. D'autant plus que le long mur haut et sombre que j’aperçois sur ma droite ne me tente guère... encore quelques pas,  tout droit... et je trouverai l’IPT sur ma droite, boulevard Arago…
J’entre par la petite porte, je crois qu’il n’y a pas trop le choix. Un endroit désert… 
oui, mais avec un peu de couleurs, des tables et des chaises vertes et rouges au milieu d’une petite cour fort ombragée et avec 4 arbres dénudés… ah oui, ce n’est pas encore le printemps ici…
Attiré par les couleurs, je m’assois ! Pensez donc, se reposer, pour mieux travailler !
Et là... surprise ! Une personne traverse la cour… « bonjour  !  -bonjour ! » sourire, sourire.
Certes, un regard un peu étonné, interrogateur… un étranger dans la cour ! Mais… un sourire !
 Et nous à l’IPT Montpellier, comment on accueille l’autre ? Est-ce qu’on regarde les étrangers bizarrement ?
 Oui, à la réflexion,  sûrement, surtout à la recherche de ce rôdeur dérobeur… car des vols, nous en avons subi quelques uns… qui, une guitare, qui un ordinateur, qui les deux, qui de l’argent… entre autres… sans compter les quelques vols bas de certains de nos échanges ou encore les vols haut dans nos rêves pendant certains cours…
                Mais finalement, des sourires, hé oui ! Et le soleil qui pointe déjà son nez… ô doux soleil ! Il est temps de s’enfermer à la bibliothèque !
Une deuxième cour avec d’autres petites tables de couleur, du bleu en plus… et l’accès à cette prestigieuse bibliothèque fonds Ricoeur… Codes de sécurité à la porte,  Entrée avec détecteur… ça fait un peu peur… En plus, il faut se présenter à l’accueil…
Ouf, finalement, Les bibliothécaires sont très sympas (comme chez nous) et l’accueil est chaleureux… elles donnent les recommandations et expliquent le fonctionnement. Il faut déposer sacs et affaires personnelles dans de petits casiers avant l’accès à la salle de lecture…
                Mais surtout, voilà, bonne nouvelle ! L’emprunt de livre et l’inscription à la bibliothèque de Paris est gratuite quand on est déjà inscrit à Montpellier, à condition de déposer un chèque de caution de 80 €. Bien entendu même sans cette somme, la consultation sur place est tout à fait possible. Alors, en allant là-haut, pensez bien à vos cartes (d’étudiant et de bibliothèque) et munissez vous de votre carnet de chèque, au cas où... et
          Bonne lecture !
                                                                                                                                                                                      Ré Mi
                               

Aucun commentaire: