vendredi 23 mars 2012

Rien de neuf sous le soleil : une réflexion homilétique

Voici quelques petites phrases à réfléchir pendant ce temps de carême, qui nous mène à la fête de Pâques.

L’année 47 Jules César a dit qu’il est venu, qu’il a vu et qu’il a vaincu.

Du coup j’ai l’impression que j’ai déjà entendu un tel discours, de la façon suivante :

La Parole dit que Dieu est là, qu’il voit et qu’il vainc depuis toujours,
et que pour nous Jésus est venu, est mort et a vaincu.

Pourtant, ça ne me gène pas trop de l’entendre plus souvent. Peut-être avec raison, à en croire l’un des intervenants pendant le cours d’homilétique, qui a dit : « J’écoute. J’oublie ».

Encore je me pose la question : quoi de neuf sous le soleil ? En effet, cette citation date de bien avant Jules César même, elle est de Confucius, qui l’a vécu environ 500 ans avant Jésus-Christ.

Avec lui je continue ma réflexion : « Je vois. Je comprends ». J’ai de nouveau l’impression d’avoir déjà entendu cela. En effet, cette phrase me rappelle Thomas qui veux voir avant de croire la résurrection. C’est vrai, du coup on est déjà dans le temps après Pâques, comme avec un des autres exposés. C’est également un moment dont j’ai déjà entendu parler, mais bon, sans doute oublié aussi, d’après le constat de Confucius.

Ça fait déjà 2000 ans que cet événement est dit et redit dans les Églises. Juste parce qu’on oublie ce qu’on a écouté ? Sans doute il y a des raisons plus profondes...

Je continue encore la réflexion avec Confucius : « Je fais. J’apprends ». Voilà ce qui me parle comme étudiante : je veux apprendre, et pour cela il me faut faire. Ainsi cette citation est bien adaptée au public du cours. Un des intervenants a en effet insisté sur l’importance d’adapter son discours à l’auditoire (par exemple, avant de faire l’exposé bien évaluer le niveau d’intelligence des étudiants).

La réflexion de Confucius se termine sur cette phrase : « Je fais. J’apprends ». Ce n’est pas non plus la première fois que je l’entends, peut-être que je l’ai oublié. Il faut donc continuer à faire, ce moment où on a tant de travail à faire.

Je vous encourage donc de Vive Voix à continuer avec courage vos études, vos exposés, vos devoirs... Je sais, en écoutant cela vous l’oublier, en le voyant sur le blog, vous le comprenez, mais faites-le, vous apprendrez beaucoup de belles choses dans la merveilleuse discipline de la théologie.

MV  

Aucun commentaire: