jeudi 21 juin 2012

Jour 14 - Blague

Question : Quelle est la différence entre un pasteur réformé, un pasteur luthérien et un prêtre catholique ?
Réponse : Ils ont tous le même Dieu.


* * *



Je me demande souvent pourquoi un « instinct chrétien » m’attire fréquemment davantage vers les hommes sans religion que vers les religieux, pas du tout dans une intention missionnaire, mais j’aimerais dire « fraternellement ». Tandis que j’appréhende souvent de prononcer le nom de Dieu devant les gens religieux – parce qu’il me semble sonner faux ici et que je me trouve moi-même un peu malhonnête (c’est pire quand les autres commencent à se servir d’une terminologie religieuse ; je me tais alors et suis accablé et mal à l’aise) – je peux parler tout tranquillement et comme naturellement de Dieu avec des hommes sans religion.

Dietrich Bonhoeffer, Résistance et soumission

Aucun commentaire: