jeudi 7 juin 2012

Le Psaume anti-stress


Le Japonais Ioki Hiyesnewi a essayé de transposer le Psaume 23 pour notre époque et de formuler les requêtes de nos contemporains. Les soucis de nourriture, la faim et les sujets de prière des gens d’il y a quelques millénaires sont un peu dépassés pour l’homme actuel qui vit en Occident dans une société aux techniques très performantes. Ainsi Hiyesnewi touche la corde sensible de notre génération. La course à la réussite, les cadences de travail, la pression imposée pour obtenir des performances élevées, et tout un arsenal de stimull visuels et acoustiques agitent le corps, l’âme et l’esprit, et essoufflent l’être humain. La nervosité et le manque d’équilibre le rongent.


Le Seigneur me fixe la cadence de travail.
Je n’ai pas besoin de me hâter.
Il m’accorde régulièrement quelques minutes de repos,
une pause pour souffler, pour entrer en moi.
Il présente à mon âme des images apaisantes ;
elles m’aident à me détente.
Il me laisse parfois faire les choses sans peine et à l’improviste ;
Je me trouve alors extrêmement grand.
Je remarque que si l’on se confie en ce Seigneur,
le cœur reste paisible.
Bien que j’ai beaucoup d’obligations quotidiennes,
Je n’ai pas besoin de m’agiter nerveusement.

Sa présence silencieuse m’affranchit de toute inquiétude.
Comme il est toujours maître du temps et des choses,
Tout le reste perds de son importance.
Souvent, au milieu de la cohue,
il me fait vivre un évènement encourageant.
C’est comme si quelqu’un m’offrait un rafraichissement.
La joie remplit mon cœur et un profond sentiment de sécurité me submerge.
Je sens littéralement qu’une force active m’inonde ;
Je comprends alors clairement que si je conçois mon travail quotidien dans cette optique, j’acquiers un grand équilibre et la réussite me sourit.
Par ailleurs, quel bonheur de savoir que je suis sur la voie du Seigneur et que je trouve toujours un refuge en lui !



Source : Nuance, Mensuel Réformé Évangélique, numéro 225, mai 2012


Aucun commentaire: