Dimanche à nouveau (une semaine déjà!). Hier matin, nous allions
dans une Église du centre-ville de Yogyakarta et si j’en crois son
architecture et l’inscription au-dessus de la chaire, il s’agit
d’un bâtiment datant d’avant l’indépendance, du temps de la
colonisation hollandaise. Ce fut un culte beaucoup plus classique que
la semaine dernière, pour moi du moins. Pas de chorale, pas de
caméra pour retransmettre l’image du pasteur en chaire, pas de
danses. Enfin si, une chorale, celle des enfants, des bouts de chou
de 4 à 6 ou 7 ans à la voix claire et au grand sourire. Juste
devant moi, il y avait un petit garçon fasciné par ces autres
enfants et qui, tout intimidé, a refusé le bout de papier et le
crayon que je lui tendais pour passer le temps pendant le sermon...
mais sa grand-mère en a profité pour inscrire dessus son prénom,
« Daniel ».
C’est un de nos professeurs du GIT, celui du cours sur « Creation
and Disaster », qui donnait la prédication aujourd’hui, sur
Néhémie 1,1-11, l’histoire du mur. Comme il a eu l’amabilité
de traduire en partie ce qu’il disait, nous avons pu comprendre
qu’il s’agissait pour lui d’actualiser en parlant des murs de
l’Eglise, où bientôt aura lieu l’élection des nouveaux anciens
(conseillers presbytéraux, on dirait chez nous) et apparemment, on
ne se bouscule pas au portillon pour faire acte de candidature. Petit
aperçu de l’ecclésiologie et des difficultés d’une Église
ordinaire... où faire partie des murs ne signifie pas forcément en
tirer des conséquences pratiques pour le service à la communauté,
si l’on en croit cette prédication.
Ensuite, c’était temps libre pour tout le monde et tout le monde,
en ordre plus ou moins dispersé, s’est dirigé vers le quartier
historique et commerçant de Malioboro. Le soir, tout le monde était
très coloré (le batik c’est beau) et ravi.
Ce matin c’était le retour aux cours, éthique d’abord, avec une
revue des christologies issues de la théologie de la libération.
Lors d’une table ronde ensuite s’est posée la question :
peut-on connaître Dieu autrement qu’à travers le Christ ?
Rappelons que pour un bon nombre d’entre nous, c’est une question
essentielle : quand on vit dans un contexte où le dialogue
inter-religieux est impossible, même s’il reste l’horizon
espéré, poser la question du salut des autres est vital, on ne peut
pas y échapper. Mais face à la diversité des images du Christ que
nous avons examinées ensemble (dans cette zone d’incertitude que
l’on peut définir comme celle qui sépare Jésus du Christ et où
on peut tout imaginer en termes de représentation : le Christ
comme travailleur opprimé, comme femme, comme guérisseur, comme
arc-en-ciel qui met fin à la pluie, comme combattant pour la paix,
comme esprit de lumière, comme homme du ghetto...), à partir de
quel moment peut-on dire qu’une représentation est hérétique ?
Je me demande si ce besoin, profondément anthropologique, de
s’approprier une image du Christ est vraiment la clé de la bonne
nouvelle de l’Evangile. L’Evangile ne peut-il vraiment se dire
qu’à travers des images de nous-mêmes ? Est-ce que ce n’est
pas seulement une façon de se l’approprier, d’en gommer la
subjectivité qui est la marque de l’incarnation, en un temps et un
lieu donnés ? Je me demande si au fond, le besoin de changer
l’identité de Jésus pour la rendre plus proche de nous n’est
pas nier, paradoxalement, l’universalité de la condition humaine :
nous sommes tous pareils d’être tous différents... Et le Christ
est différent de nous s’il est humain, singulier...
Ceci dit, il reste à articuler ça avec ce que je disais hier, sur
cette identité profonde qui nous est donnée, à tous, par Dieu.
C’est compliqué, la théologie. Ca bouge tout le temps. Quand on
enlève une brique ici, tout l’équilibre vacille et il faut
reconstruire autrement.
Aujourd’hui, on a pu avoir le sentiment qu’on ne construisait pas
ensemble, mais que des voix singulières essayaient d’apporter leur
propre pierre à un édifice qui n’avait pas de place pour elles.
Ca aussi, c’est de la théologie. Faire de la place à toutes les
pierres. Peut-être. Au fond, je ne sais pas.
2 commentaires:
Pascale,
il s'en passe des choses. Il s'en pose des questions. J'aime bien te lire, merci. Les questions soulevées dans ce message comme dans le précédent me font beaucoup réfléchir. Mais, "bref, c'est compliqué". je file continuer ma lecture...
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Yogyakarta Tour
Day 1
Our fully-air conditioned car picks you up at Adisucipto International Airport of Yogyakarta (JOG). The car directly transfers you to Prambanan temple on the way to your hotel. Built in the 10th century, this largest Hindu temple was dedicated to the Trimurti, the expression of God as the Creator, the Preserver and the Destroyer. Arriving to the hotel, visitor takes a break and spends leisure time in the hotel as well to stay overnight. Hotel available is Duta Garden.
Day 2
The tour starts after having breakfast at the hotel. Visitors are invited to experience Yogyakarta city tour and visit temples in Yogyakarta. First destination of the palace of Yogyakarta which is known as the Keraton is open at 08.30 AM to 12.30 PM. This ancient palace reflecting the Javanese cosmos requires you to explore the palace on foot. Next destination is located less than 1 Km west of the Keraton, i.e. Taman Sari or known as Taman Sari Water Castle. It was built by Sultan Hamengkubuwono I as a rest house and pleasure park for the Royal Family.By taking another walk; visitor arrives at the bird market, locally named as Pasar Ngasem. It is a market where several kinds of cute birds and pets are sold as well traditional products and household earthenware.
Taking a short rest after exploring the Palace and Taman Sari, visitors are transferred to the magnificent Borobudur temple. As you climb the top of the temple, spend some more time to rest and marvel at beautiful mountain landscape and feel the gently blowing wind up there. Day 2 tour ends in the afternoon when the car transfers you back to your hotel (Duta Garden).
Day 3
After having breakfast in the hotel, the car directly transfers you to Yogyakarta railway station or airport.
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