jeudi 14 juin 2012

Vacance... en France... suffragance....

...et pendant ce temps là de l'autre côté du monde,des petits villages et des petites villes d'irréductibles paroissiens résistent encore et toujours sans pasteurs.



"Bonjour je suis le pasteur suffragant de votre paroisse
- ah bonjour monsieur Suffragant.
- euh, en fait suffragant, ça veut dire en gros que je suis le remplaçant du pasteur, je vais rester pendant un mois avec vous.
-ah ce n'est pas votre nom Suffragant?! Bonjour pasteur!
- en fait, je ne suis pas encore pasteur, je suis encore étudiant et puis vous pouvez m'appeler par mon prénom!
- Ah d'accord! Oh tenez voilà mon épouse. Alors, voici ma femme, et tiens, c'est le pasteur!"

Durant ces périodes de vacance sans pasteur, certains étudiants choisissent la possibilité de faire une suffragance au cours de leurs vacances et quoi qu'il arrive et les vaines tentatives de dire qu'ils ne sont pas pasteur, ils le seront toujours pour les uns ou les autres.

Mais quel drôle de mot aussi, suffragant! Une définition du dictionnaire : « Personne qui a droit de suffrage dans une assemblée. Se dit d'un évêque en dépendance canonique d'un archevêque ». Ça nous dit peu de chose pour nous protestants ! C’est dans un extrait de la Discipline de l'Église Réformée de France que l’on a une meilleure idée. « Au service de l'Église Réformée de France, le suffragant participe à "la mission que le Seigneur confie à l'Église universelle, annoncer, servir et vivre l'Évangile auprès de tous les hommes".

Oui avec un mot plus simple, le suffragant est celui qui assure un intérim à un moment où il n'y a pas de pasteurs, soit que le poste soit vacant, le pasteur en vacances, ou encore que le pasteur soit souffrant.
Dès lors on pourrait dire que le suffragant est aussi celui qui maintient le lien… entre les études de théologie et la réalité de l’Église, et entre l’Eglise, le conseil presbytéral, et les paroissiens.
         Car dans ces temps particuliers où les Eglises locales souffrent de l'absence de pasteur, c’est à chacun qu’il est donné de maintenir le lien, d’être relié par ce fil fragile d’une prière adressée à Dieu, et aussi dans nos rencontres quotidiennes, et la rencontre hebdomadaire de la parole de Dieu au centre du culte. 
         Dès lors, il est nécessaire pour les paroisses que plusieurs prédicateurs laïcs puissent prendre le relais pour assurer la présidence des cultes, et des actes pastoraux, baptêmes, mariages, et le plus redouté, les services funèbres.
         Ainsi le suffragant vient aider et prendre la relève un cours moment, pour les cultes et les actes pastoraux mais aussi pour des visites auprès des personnes isolées ou qui le souhaitent, des études bibliques, veillées oecuméniques, animations d'école biblique quand la suffragance est encore à un moment "actif" de l'Eglise, comme au mois de juin.
         Et il m'a même été donné de présenter l'histoire du protestantisme dans une école catholique. 
Tout ça permettant donc de mettre en pratique ce que nous apprenons en Théologie dans tous les domaines, à Montpellier ou en Indonésie pour notre camarade qui m'a amicalement cédé la place de cet intermède sur le blog avant de reprendre ses billets (mais pas encore d'avion!) et le lien avec l'étranger, les autres cultures et les autres réceptions de la théologie à travers le monde.

Et du lien, c’est bien ce dont il s’agit dans la "religion" selon l’étymologie du mot « relier »
Ce n’est donc pas un lien qui doit nous attacher et nous enfermer, mais plutôt une relation qui permet de mieux être connecté avec un Autre. Comme sur Internet, suivre le lien qui nous permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre… Lien qui nous ouvre un regard neuf avec lequel on relie et on relit cette Bonne Nouvelle au cœur de nos vies. Et oser à nouveau sortir de nos petits écrans, dépasser la rencontre virtuelle pour ouvrir une fenêtre de notre cœur sur l’autre, et s’en rendre proche dans notre réalité, afin qu’elle résonne de ce lien d’Amour qui nous est donné.

R:D

3 commentaires:

cristov a dit…

Salut R., je croyais que tu étais au pays des centrales nucléaires? (lol)

Remuccino a dit…

bé oui, Christophe, c'est vrai, juste à gauche de la loupe, je ne voulais pas non plus mettre plein feu sur les centrales et moi au centre...
comme on est plusieurs en suffragance en plus... voilà! petit message dans les généralités, une intro et chaque suffragant peut prendre sa place et raconter un peu ce qu'il vit plus concrètement...
bon chemin!

cristof a dit…

C'est vrai qu'on se demande lequel d'elles ou toi irradie le plus! concurrence déloyale qu'ils vont dire à la hague, au chantier du PER ou à Flamanville. Faut te faire discret.
Sinon la suffrange c'est très riche,mais c'est du boulot de rédiger un article ...heureusement qu'on a des pro dans le blog ...donc merci les pros.